14 Février 2023
Nautisme. Les Brèves des Pontons, présentent, chaque semaine, une sélection d’actualités, consistant en quelques brèves d'actualité des ports de plaisance. Des infos à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !
Des travaux de dragage dans le port de Pornichet
A compter du lundi 20 février 2023, un grand tuyau de deux kilomètres sera installé sur la dune du port d’échouage, entre la capitainerie et la rotonde. Le tuyau aura pour fonction le dragage du port de plaisance, une opération réalisée tous les huit ans pour rejeter les sédiments accumulés au fil du temps. Cette opération devrait s’achever en avril 2024 et se déroulera en deux étapes. Tout d’abord il faudra monter la canalisation de rejet en mer. Une drague devra ensuite enlever les sédiments déposés au fond du port, couper la vase accumulée, l’aspirer et la refouler via le tuyau. La deuxième partie sera l’opération de dragage à proprement parler.
Les ports de plaisance de Jard-sur-Mer et Port Bourgenay s’engagent pour l’obtention du Certificat Ports Propres
Une centaine de ports de plaisance en France sont déjà dotés du certificat Ports Propres, comme le port de La Rochelle. Cette certification européenne existant depuis 2011, lutte en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. Les ports de plaisance ayant fait la démarche Ports Propres font ensuite contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant selon un référentiel de 17 critères établis au niveau européen. Les ports de Jard-sur-Mer et Port Bourgenay, gérés par la communauté commune Vendée Grand Littoral, s’engagent à obtenir cette certification. Le directeur du port de plaisance de La Rochelle, Bertrand Moquet, était présent jeudi 9 février pour soutenir la démarche. Aucun port de plaisance vendéen ne possède encore la certification et le coût pour ces deux ports sera de 20 000 euros pour la phase de diagnostique environnemental, avant même le plan d’action et la mise en place des moyens de lutte contre les pollutions.
Le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie souhaite se réinventer
Vieillissant, le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mérite une rénovation complète. C’est en tout cas ce que pense le Pays de Saint-Gilles Agglomération, appuyé par le délégataire du port de plaisance, la Semvie. Le port de plaisance qui fêtera bientôt ses cinquante ans est limité en termes de dimension des bateaux et de nombre de places disponibles. Situé en cœur de ville, à proximité de la gare, le port a tout de même des avantages mais le temps le rattrape. Il est donc nécessaire d’envisager d’ici trois à cinq ans un remaniement des pontons et passerelles. La Semvie a finalement été missionnée par la communauté d’agglomération pour organiser des ateliers participatifs avec les acteurs de la plaisance et du nautisme, et les associations environnementales.
Les ports monégasques installent des pouponnières à poissons
La Direction des Affaires Maritimes, de l’Environnement et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco se sont associés à Ecocéan depuis 2014 pour installer des « Biohuts », des habitats artificiels protégeant les larves des prédateurs et contribuant à la croissance des populations adultes. Ce partenariat, prolongé pour encore quatre ans a prouvé son efficacité grâce à des rapports de BIOTOPE qui montrent que 416 poissons, de 12 espèces différentes peuplent maintenant les ports.