11 Mars 2021
© Sarvo Marine
Ce speedboat de 11,3 mètres de long est doté d’une coque en aluminium de 6 mm d’épaisseur qui contient 60 % d’aluminium recyclé et d’un pont en bois synthétique contenant 80 % de matériaux recyclés, dont du plastique sorti de l’océan.
Le chantier s’est inspiré des anciens dragueurs de mine danois pour les lignes de coque, avec une proue plane pour glisser plus vite et une étrave en V caractéristique, ce qui lui permet de fendre les vagues à vitesse moyenne, et de planer sur l’eau quand il avance vite. L’hélice est semi-immergée, afin d’amplifier l’accélération et la vitesse.
Le cockpit du Sarvo 37 a été pensé pour être le plus ergonomique possible, avec une interface minimaliste au service de l’utilisateur. Doté de suspensions dédiées, le siège pilote a été pensé pour absorber les chocs et les vibrations en navigation, et il peut aussi se retourner vers la banquette arrière.
Le Sarvo 37 intègre également une cabine double, des toilettes et une kitchenette, avec un réfrigérateur dans le cockpit. Plusieurs types de bois et cuirs synthétiques sont disponibles en option.
Le moteur électrique du Sarvo 37 a été conçu par Jonas Voss, l’ancien responsable de la propulsion électrique chez Koenigsegg Automotive ; la répartition des masses à bord, et notamment l’emplacement de la batterie de 350 kWh ont été pensés pour optimiser les performances et la maniabilité.
Ce moteur ultraléger de 1280 chevaux peut amener le bateau jusqu’à une vitesse maximale de 70 nœuds, soit près de 130 km/h. A une vitesse plus modérée, entre 10 et 20 nœuds, le Sarvo 37 bénéficie d’une autonomie de 70 à 100 miles nautiques (entre 130 et 185 kilomètres).
Le Sarvo 37 est également doté d’une batterie auxiliaire de secours, utile en cas de panne. Ses coûts d’entretien et de maintenance devraient être quasi-nuls par rapport aux modèles non-électriques, assure Sarvo Marine.
Le chantier annonce un temps de charge minimum d’une heure avec son système de charge rapide Nerve Smart de 360 kW. Le rechargement de la batterie peut aller jusqu’à 5,5 heures avec un compresseur de 60 kW, 15 heures avec des prises d’alimentation à quai de 400 volts, ou 47 heures à 230 volts.
La première coque du Sarvo 37 – dont le prix n’a pas encore été communiqué – est déjà en cours de construction et devrait être livrée en mai à son propriétaire.