ActuNautique.com

EODev, lauréat des Trophées Innovation Océan 2021 pour sa solution hydrogène REXH2

EODev, une PME qui industrialise des solutions pour la transition énergétique, a été récompensée par la Banque Populaire et le Crédit Maritime pour le groupe électro-hydrogène embarqué REXH2 (Range EXtender H2), qui permet une navigation zéro émission.

© EODev
© EODev
© EODev

© EODev

Les Trophées Innovation Océan récompensent les entreprises, centres de recherche et collectivité du territoire français qui développent des projets innovants pour la Croissance bleue et dont la portée est positive sur l’environnement maritime. 

L’économie bleue représente 91 milliards d’euros et 355 000 emplois ; les enjeux liés à sa croissance sont majeurs, avec un secteur qui aura doublé entre 2010 et 2030.

Le REXH2 est la première solution hydrogène dédiée à un usage maritime fluvial, imaginée pour être produite en série. 

Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible d’avoir une solution pour réduire totalement la pollution marine.

Le REXH2 apporte un bénéfice environnemental évident, car il ne rejette que de l’eau par rapport aux moteurs essence ou diesel. Il n’y a donc aucun rejet de polluant dans l’atmosphère ou dans l’eau (CO2, NOx, gaz à effet de serre, hydrocarbures imbrûlés…).

Cette solution ne produit pas non plus de pollution sonore, particulièrement dommageable pour les espèces marines et leur communication. 

Qui est EODev ???

Créée en mars 2019, EODev (Energy Observer Developments) est le fruit d’un retour d’expérience unique acquis à bord d’Energy Observer : le premier navire à hydrogène autonome en énergie propre, développant des solutions innovantes pour l’environnement. La société a pour mission d'accélérer la transition énergétique en proposant des solutions industrielles durables, fiables, performantes et accessibles. L’expertise et l’offre d’EODev se déclinent sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique avec des générateurs électro-hydrogènes zéro émissions pour des applications terrestres (GEH2) ou maritimes et fluviales (REXH2), et des stations mobiles flottantes de production et distribution d’hydrogène (STSH2). La récente levée de fonds réalisée par EODev et la signature de partenariats avec des industriels de premier plan lui ont permis de lancer l'industrialisation et la commercialisation de ces solutions novatrices.

Partager cet article

Repost0