ActuNautique.com

La centrale de production d'hydrogène vert du Yacht Club de Monaco

La centrale de production d'hydrogène vert du Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco, très actif dans le domaine de la navigation décarbonée, a récemment inauguré un hydroliseur autonome capable de produire de l'hydrogène vert depuis l'eau de mer. Un dispositif autonome et vertueux qui préfigure peut-être le modèle économique de la distribution d'hydrogène pour les petites embarcations.

 

Le Yacht Club de Monaco abrite chaque année depuis maintenant 11 ans, le Monaco Energy Boat Challenge, une course de navires propres qui s'affrontent dans différentes catégories. 

Une classe est dédiée aux bateaux fonctionnant à l'hydrogène, que ce soit via des piles à combustible ou des moteurs à combustion directe.

8 bateaux sont inscrits cette année dans la classe hydrogène. 

Pour alimenter ces bateaux, pas question de faire venir un poids lourd chargé d'une citerne d'H2 produit via de l'électricité non décarbonée. Le bilan carbone de l'ensemble serait amoindri par l'origine du carburant.

La solution retenue par le YCM et son partenaire SBM Offshore, consiste en l'installation d'un ponton flottant équipé d'un hydroliseur alimenté par des batteries elles-mêmes rechargées par des panneaux photovoltaïques.

Les hydroliseurs sont des machines qui filtrent et dessalinisent l'eau de mer avant de la décomposer par électrolyse. L'hydrogène obtenu est ensuite comprimé et stocké dans un réservoir. Autant d'opérations gourmandes en énergie d'autant que les courses nécessitent le remplissage de 30 bonbonnes par jour (9 ou 13 L). La vitesse de remplissage annoncée est de l'ordre de 1 L/minute.

Le nouveau ponton du YCM est capable de produire, de façon autonome et en n'utilisant que l'énergie renouvelable qu'il produit via ses 20 m2 de panneaux photovoltaïques. Le courant est stocké dans un parc de batteries important, capable d'alimenter l'électroliser la nuit et d'assurer ainsi une production 24h/24.

Une telle installation démontre le cycle vertueux que représente la production locale d'hydrogène vert à base d'énergie renouvelable. Certes, l'hydrogène ne conviendra pas à tous les bateaux, mais rien n'interdit de penser que certains day-boats adoptent ce carburant, produit localement et nécessitant des investissements d'infrastructure nettement moins lourds que ceux nécessaires à l'électrification des ports. 

Partager cet article

Repost0