6 Avril 2021
RC Marine, le premier distributeur de bateaux de plaisance de la marque Bénéteau, au travers des ses concessions basées à Saint Gilles Croix de Vie, Pornic, Le Crouesty et les Sables d'Olonne, vient de référencer la marque Highfield, pour élargir son offre aux semi-rigides. Leader mondial des bateaux semi-rigides à coques aluminium, Highfield se distingue par la qualité de ses unités, tant sur le marché des semi-rigides que des annexes. Le constructeur Highfield produit chaque année pas moins de 4900 bateaux semi-rigides. Son positionnement sur un excellent rapport qualité-prix a séduit le groupe de distribution RC Marine, dont les concessions sont calquées, tant dans le service que dans la présentation, sur l'univers de l'automobile de luxe. Le secteur initial du Groupe RCM (Mercedes, Lexus...).
ActuNautique, la chaîne d'information dédiée au nautisme, à la mer et aux bateaux, poursuit son développement et annonce la diffusion de sa 140e émission en podcast., depuis son lancement en octobre dernier. ActuNautique a développée deux émissions en format Podcast, Eco Yachting et BateauScopie, toutes deux disponibles sur toutes les plateformes du marché, qu'il s'agisse d'Apple Podcast, d'Android, d'amazon, de Deezer, de Spotify... La technologie Podcast est assez similaire dans le principe à la radio, et permet de recevoir sur son spartphone, sa tablette ou son ordinateur, une émission audio à laquelle on s'est abonné au préalable, aiu travers d'une application de Podfcast. Une fois l'émission écoutée, elle disparaît. L'intérêt d'un podcast est de pouvoir écouter ses émissions, sans être connecté à internet, au moment de l'écoute. Pour en savoir plus sur les Podcasts d'ActuNautique et comment s'y abonner gratuitement : cliquer ici).
Selon nos informations, l'automne pourrait voir le retour d'une grande Union française des Ports de Plaisance, rassemblant les grandes fédérations, que sont l'APPA (Bretagne), l'APPB (Bretagne), l'UPACA (Côte d'Azur), les Ports des Hauts de France, l'UPPC (Corse), les Ports des Dom, l'UVPO (Occitanie), les Ports de Normandie, les Ports Fluviaux..., au travers de la FFPP. En bref, la fin de la division actuelle. Un rapprochement qui serait né durtant le premier confinement, ou tous les acteurs ont développé des groupes de travail communs, qui ont parfaitement fonctionné.
Prévues pour les 9, 10 et 11 avril, les Portes Ouvertes Nautiques, organisées par le Club des Plaisanciers d'Aix les Bains, sur le Lac du Bourget, en association avec 8 professionnels locaux du nautisme, Bateau Ecole du Granier (73 - Le Bourget du Lac), Centre de Pêche Enki (73 - Aix les Bains), Drivet Bateaux (73 - Le Bourget du Lac), Mecamarine 73 (73 - Le Bourget du Lac / Chindrieux), Atelier du Bateau (74 - Saint Jorioz), Acroplast / Cap Vert (74 - Seynod), Cyril Puccia Charpentier de Marine (74 - Metz Tessy) et Savoie Marine (74 - Saint Jorioz), sont annulées, du fait du confinement. (lire notre article présentant ces Portes Ouvertes Nautiques Lac du Bourget)
Les bateaux ventouses de propriétaires indélicats, disparus des radars et ne payant pas leurs factures sont dans le viseur de la direction du port de Cherbourg Chantereyne. Le port de plaisance de Chantereyne (1600 anneaux dont 200 visiteurs), veut donc mettre de l'ordre, et va sortir la procédure d'expropriation pour faciliter les recouvrements de facture. Dans un premier temps, 8 bateaux sont concernés. En se débarrassant des bateaux non entretenus, la ville pourra de plus, accéder plus aisément au statut de Port Propre. A bon entendeur...