ActuNautique.com

Les premiers superchargeurs pour bateaux électriques arrivent en Norvège

Nautisme et bateaux électriques - L’installation du premier réseau électrique d’Europe du Nord de superchargeurs pour bateaux de plaisance est à l’œuvre, avec la société Evoy et le groupe norvégien BKK.

Les premiers superchargeurs pour bateaux électriques arrivent en Norvège

Un projet lancé en 2019

Le motoriste norvégien Evoy conçoit, développe et distribue des moteurs 100 % électriques – hors-bord et inboard – pour des bateaux allant de 20 à 50 pieds. 

Les marinas d’Aker Brygge, Bergen et Florø, en Norvège, vont être équipées dans les mois à venir de tout nouveaux chargeurs pour bateaux électriques, dans le cadre d’un projet lancé en 2019 par Evoy et BKK, en partenariat avec plusieurs entreprises, startups et responsables locaux.

La marina de Florø, proche du siège social d’Evoy, sera la première au monde à bénéficier de ces nouveaux super chargeurs pour bateaux de plus de 150 kW.

Chargeurs de 150 kW

Pour la PDG du groupe BKK, Jannicke Hilland, « la Norvège a ouvert la voie à la révolution de la voiture électrique. Maintenant, le pays se concentre également sur l’industrie nautique, en facilitant le passage des utilisateurs à un bateau électrique. » BKK est l’un des principaux groupes norvégiens dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables. 

=> toute l'actualité des bateaux électriques est sur ActuNautique

« Nous avons travaillé avec les plans au fil du temps. Même si cela peut prendre du temps avant de devenir un marché de masse, la transition est imminente et l’infrastructure de recharge doit être sûre et accessible à tous. Les propriétaires de bateaux, les marinas, les concessionnaires de bateaux et les politiciens ont exprimé des inquiétudes quant à la manière dont les infrastructures de recharge pourraient être installées et comment les sécuriser. Nous sommes en train de réduire cette incertitude. »

Pour Leif A. Stavøstrand, le cofondateur et directeur général d’Evoy, le projet est une excellente nouvelle pour la navigation de plaisance électrique : « C’est un rêve qui se réalise pour Evoy, ca l’infrastructure commence à se mettre en place, ce qui fait de la navigation électrique une option viable pour un plus grand nombre d’utilisateurs. L’infrastructure et l’électrification des ports sont essentielles pour développer un marché stable et répondre à la demande actuelle des propriétaires de bateaux électriques. Par ailleurs, l’un des problèmes était la capacité de charge, souvent trop lente. Avec 150 kW, ce n’est plus un problème. »

Le premier réseau de superchargeurs d’Europe du Nord 

Ces nouveaux chargeurs pour bateaux électriques seront intégrés au sein de Plug, une filiale de BKK qui construit, possède et exploite déjà des centrales électriques terrestres pour les navires. Le réseau de chargeurs rapides sera le premier du genre en Europe du Nord, et l’un des rares dans le monde. 

« Il existe quelques projets de chargeurs individuels en Norvège. En Europe, il y a quelques initiatives privées », précise Maria Bos, la directrice générale de Plug. « Si la Norvège décide de poursuivre un tel voyage, cela signifie que le besoin d’un chargeur le long de sa côte va augmenter. Plug a l’intention de travailler à la fois avec le fjord d’Oslo et la Norvège occidentale. Nous avons plusieurs plans et un bon dialogue avec plusieurs ports et associations de plaisanciers. Nous aimerions aussi beaucoup entendre les ports et les propriétaires de bateaux qui cherchent une station de recharge, afin d’être prêts pour la transition ».

« Chez Evoy, nos systèmes sont déjà prêts pour l’infrastructure des superchargeurs puisque nous intégrons une prise CCS2 AC/DC sur notre bateau Evoy1 », annonce Leif Stavøstrand. « Nous sommes également en train de la mettre en œuvre sur tous nos nouveaux systèmes qui seront livrés à nos clients à l’avenir ». 

Partager cet article

Repost0