ActuNautique.com

Mercury présente le nouveau hors-bord de compétition 200 APX

Mercury Racing enrichit sa gamme de moteurs hors-bord de compétition Apex, avec le nouveau 200 APX, un modèle V6 quatre temps spécialement conçu pour les courses de bateaux UIM F2 et APBA OPC.

Mercury présente le nouveau hors-bord de compétition 200 APX

Développant plus de 200 chevaux, le moteur hors-bord 200 APX est équipé d’une nouvelle tête motrice très durable et du nec plus ultra de la technologie quatre temps, et parvient à réduire les émissions de gaz d'échappement de 50 % par rapport au modèle Mercury Racing 200 XS OptiMax, et de 90 % par rapport à l'ancien modèle SST 120.

« Le nouveau 200 APX est conçu pour offrir des performances exceptionnelles tout en réduisant les coûts de maintenance et de carburant pour les équipes de course », explique Stuart Halley, le Directeur général de Mercury Racing. « Mercury Racing s'efforce également de produire des moteurs à hautes performances et de compétition qui réduisent les émissions au minimum, et le 200 APX est une étape importante en ce sens. »

Sur les circuits UIM F2 et APBA OPC, les concurrents pilotent des bateaux en fibre de carbone pesant un peu plus de 510 kilos, moteur et pilote compris. Ils peuvent atteindre des vitesses de pointe proches de 190 km/h, et accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes. 

La tête motrice du 200 APX est basée sur le modèle de 3,4 litres à double arbre à cames en tête et quatre soupapes de Mercury Marine. 

Pour préparer le moteur à la compétition, le taux de compression a été augmenté de 10:1 à 11:1, et le régime de pointe de 5800 à 6800. Un volant léger permet au moteur de tourner plus rapidement que le moteur de base. Il utilise de l'essence 98 RON, disponible à la pompe.

Le 200 APX utilise la même section intermédiaire de 12 pouces que le hors-bord de compétition V8 Mercury Racing 360 APX, avec un carter d'arbre moteur structurel humide, et un système de relevage hydraulique intégré avec pompes à distance. Pour augmenter la vitesse de l'hélice à 8000 tours/minute, un jeu d'engrenages à surmultiplication augmente la vitesse de l'arbre d'entrée de l’embase.

Le 200 APX produit environ 20 % de couple en plus que le moteur deux temps, mais à un régime plus bas, le jeu d'engrenages à surmultiplication échangera une partie de ce couple pour augmenter le régime de l'hélice, ce qui permet à la plupart des équipes d'utiliser les mêmes hélices que celles qu'elles montaient sur le moteur deux temps.

L'huile moteur Mercury Racing 10W-30 MRX, un nouveau lubrifiant haute performance entièrement synthétique, a été conçue en même temps que le hors-bord Mercury Racing 200 APX et a été spécifiquement formulée pour résister à la chaleur et au stress extrêmes que le moteur rencontrera lors des compétitions de bateaux tunnels.

Le nouveau 200 APX sera disponible en mai 2021, uniquement pour les équipes de course qualifiées en F2.

Mercury présente le nouveau hors-bord de compétition 200 APX

Partager cet article

Repost0