19 Avril 2021
Cette victoire est leur première sur le circuit Mini 6.50, et c’est également la première victoire du nouveau voilier 1019 de Pierre Le Roy.
Ce dernier, météorologue chez Météo France, et Cédric Faron ont signé une superbe performance sur cette édition 2021 de la Plastimo Mini 6.50.
Ils ont gardé leur place de leader sur toute la boucle de 290 milles et fait preuve d’excellents choix stratégiques, notamment au louvoyage en direction de l’arrivée, mais aussi au passage de l’île d’Yeu, où ils ont largement distancé la flotte qui n’a pas réussi à tenir la cadence d’un plan Raison très à l’aise au vent de travers, avec une pointe à 17-18 nœuds !
« Je suis super heureux de cette première victoire sur le circuit Mini pour moi et Cédric » raconte Pierre Le Roy. « C’est également la première victoire de notre nouveau voilier. C’est un peu un soulagement car nous avons beaucoup donné ces derniers mois dans la construction et la préparation de notre 1019. Nous avons pris un départ prudent jeudi de Lorient. Puis au passage de Groix, nous avions déjà pas mal de vitesse et nous avons réussi à prendre la tête. Nous avons ensuite déroulé avec des pointes régulières à 18 nœuds au vent de travers. Nous arrivons à Lorient avec un voilier quasi impeccable. Je valide 290 milles en compétition ce qui est bon pour ma qualification. Il y a pas mal d’émotions. C’est une victoire qui compte et qui, j’espère, va me permettre de séduire des partenaires. »
Pierre Le Roy a appris la voile à Saint-Malo : « J’ai fait beaucoup d’Optimist et de catamaran en école de voile pour le plaisir. J’ai rapidement adoré être sur l’eau sur un bateau. »
Il a ensuite fréquenté l’école des Glénan et est devenu moniteur de voile ; parti en Australie pour ses études, c’est à cette occasion qu’il découvre véritablement la régate et la course au large.
Diplôme d’ingénieur des travaux de la météorologie en poche, il exerce à Lille et navigue du côté de la cité du corsaire Jean Bart, Dunkerque, avec un équipage bien connu et chevronné mené par Philippe Bourgeois.
Il fait alors ses classes au large au fil des courses de l’UNCL et du RORC. « Ces navigations avec Philippe Bourgeois et son équipage, la lecture d’un article dans un magazine sur la multiplicité des profils s’engageant en Mini 6.50 vont me convaincre de me lancer dans le grand bain.
Je me faisais une montagne de la course en solitaire et du circuit Mini mais j’ai compris que c’était possible pour moi et j’avais emmagasiné par mal d’expérience. »
Pierre Le Roy monte sur le podium de la Mini en Mai 2019 (3ème), accumule les top 10 et réalise une belle performance sur la Mini 2019.
Le navigateur – météorologue est maintenant à maturité pour appréhender une machine à la voile plus complexe, plus rapide et légitimement formuler des objectifs sportifs importants.