ActuNautique.com

VIDEO – Un homme se fait « fouetter » par une pieuvre sur une plage australienne

Un homme s’est fait attaquer par une pieuvre dans le sud de l’Australie, alors qu’il marchait sur une plage de la baie du Géographe, dans le sud-ouest de l’Australie Occidentale. Il a pu filmer la scène. 

VIDEO – Un homme se fait « fouetter » par une pieuvre sur une plage australienne
VIDEO – Un homme se fait « fouetter » par une pieuvre sur une plage australienne

Le 18 mars dernier, Lance Karlson marchait sur la plage de Dunsborough, dans la baie du Géographe, en Australie, quand il a aperçu une grosse pieuvre.

Il a commencé à filmer le mollusque, sans bouger. Mais l’animal lui a soudain donné un violent coup de tentacule. « La pieuvre la plus en colère de Geographe Bay ! Après avoir attaqué une mouette, elle a alors décidé que ma fille et moi méritions un coup de fouet ! », poste le géologue australien sur son compte Instagram.

Il a ensuite été attaqué une seconde fois, alors qu’il examinait un tas de carcasses de crabes. Il a expliqué à CNN avoir ressenti une sensation de fouet sur son bras gauche, suivi d’un deuxième coup dans le cou et en haut du dos. 

Il a supposé que l’assaillant était la même pieuvre, et qu’il était tombé sur son repère par inadvertance. « J'étais confus, c'était plus un choc qu'une peur », a-t-il déclaré. Une minute seulement après l’attaque, l’empreinte parfaite d’un tentacule était visible sur son cou. 

Cet ancien sauveteur bénévole s’est précipité dans sa chambre d’hôtel pour appliquer quelque chose sur la blessure, qui brûlait. Il a expliqué au journal australien 7News utiliser habituellement du vinaigre pour apaiser les piqûres d’animaux marins. 

Comme il n’en avait pas, il a alors utilisé du Coca-Cola ; « il s’avère que ça marche » annonce-t-il. 

Bryan Fry, un professeur agrégé à la School of Biological Sciences de l'Université du Queensland, a précisé à CNN que toutes les pieuvres étaient venimeuses. « Mais comme la plupart, elles sont inoffensives pour les humains, les venins étant considérablement plus puissants sur les invertébrés comme les palourdes et le homard ».

Les experts et habitués des pieuvres interrogés ont partagé leur incompréhension face à l’agressivité de l’animal, rapporte le Huffington Post, et jugent ce comportement inhabituel pour ce type de pieuvres.

Partager cet article

Repost0