18 Mai 2021
Aux États-Unis, la Floride fait figure de paradis du boating.
Des centaines de Marinas hébergent plusieurs centaines de milliers de bateaux, principalement à moteur. Un climat clément, tout au long de l’année, un température agréable attire sur cette côte une Amérique fortunée. Keys de Floride, Cuba, Haïti, Bahamas, Exumas, Mexique ne sont qu’à quelques heures de moteur. Le Salon Nautique de Fort Lauderdale fait donc logiquement figure de plus grand salon nautique du monde.
C'est-à- dire l'importance de la plaisance en Floride.
Ajoutez à cette environnement unique la tradition américaine pour les motorisations puissantes et vous obtenez une discipline tonitruante : L’Offshore Power Boat.
Les courses offshore consistent à rallier, depuis un port de Floride, en général, un point ou une île au large. Ces compétitions se disputent sur deux types d’embarcation, des monocoques aux coques très profondes et des catamarans étroits, et attirent des dizaines de milliers de spectateurs en plus d’être retransmis sur plusieurs chaînes.
L’équipage se compose de deux équipiers, le pilote et le “throttleman”, en charge des moteurs et de l’assiette (trim et flaps).
Motorisés par de puissants moteurs issus de la compétition automobile, ces engins disposent, pour les catégories moteur à explosion, de 3000 à 4000 HP.
Les vitesses maximales atteintes, dans les années 1980, 1990 atteignirent les 150 nœuds.
Aujourd'hui, les catamarans les plus rapides emportent deux turbines d’hélicoptère et frisent les 200 nœuds...
Don Johnson n'avait jamais mis les pieds sur un bateau au début des tournages de Miami Vice en 1984. Dès les premières sorties, il prend les manettes du Wellcraft Scarab 38 KV de la production au point de mettre au chômage technique le cascadeur initialement chargé de le piloter l’engin, capable d’une vitesse de plus de 80 nœuds, très régulièrement utilisé dans les scénarios.
C'est le début d'une passion dévorante pour Johnson !
Le chantier Scarab lui offrit à titre personnel un Scarab 38 kV, qu'il utilisait volontiers pour rejoindre les lieux de tournage. Don Johnson avait rejoint la grande famille des marins.
Décidé à prendre la course très au sérieux, Don Johnson profite alors de cette relation privilégiée avec le chantier Wellcraft et la firme Lamborghini.
Wellcraft, qui vivait alors un véritable boom de ses ventes, suite à l'exposition médiatique du Scarab 38 kV de la série, conçoit alors, avec l’acteur, un Scarab 43 spécial, motorisé par 2 moteurs Lamborghini 12 cylindres en V pour un total de 1500 HP.
C'est à bord de ce bateau qui a remporté sa première victoire lors de la course New Orleans Saint-Louis, une course de 1100 miles nautiques sur la rivière Mississippi.
Fort de cette victoire, Johnson se mit en course pour le titre national. Il disputa la saison suivante comme throttleman sur Navigator, le Wellcraft Scarab 43 Lamborghini.
En 1989, il engage Team USA, un catamaran de 50’, tout en carbone, dans l’évènement phare de l’année, organisé par… Donald Trump pour le lancement de son casino d’Atlantic City.
La course, organisée en Octobre dans de très mauvaises conditions météorologiques pour des speed boats, fut le théâtre d’un drame, avec le décès tragique d’un compétiteur.
Don Johnson abandonna durant l’épreuve.
Trump, l’organisateur contrarié, quitta les lieux après l’accident…
Scarab 38 KV, le bateau de Sonny Crocket (Miami Vice) - ActuNautique.com
Qui a oublié la série Miami vice des années diffusée en France entre 1986 et 1989 ? Au cours des 52 épisodes, les Deux flics à Miami, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, pourchassent criminels ...
https://www.actunautique.com/2021/05/scarab-38-kv-le-bateau-de-sonny-crocket-miami-vice.html