17 Mai 2021
Des opérations de même types ont déjà été organisées sur différents points du littoral méditerranéen au cours des derniers mois : en décembre 2020 et février 2021 à La Seyne-sur-Mer, en mars 2020 à Villefranche-sur-Mer (06) ou encore en mars dernier dans la baie de Figari (2A).
Cette opération sera réalisée par des plongeurs-démineurs de la Marine nationale (Groupe de plongeurs-démineurs de la Méditerranée) en ce qui concerne leur retrait du littoral, puis une prise en charge par les moyens de la mairie de La Seyne-sur-Mer pour procéder à leur broyage.
Ces opérations de retrait d’épaves du domaine public maritime interviennent après un processus administratif complet, pouvant aboutir in fine à la prononciation de déchéance de propriété, mis en œuvre par les services de la Préfecture maritime de la Méditerranée et de la direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM 83) permettant cette action d’office.
Elles ne sont pas exclusives de poursuites administratives engagées par l’Etat à l’encontre des propriétaires dont l’inaction, ou l’incapacité à agir, en dépit des procédures, a abouti à abandonner ces bateaux sur le littoral.