ActuNautique.com

Evoy, les hors-bords électriques norvégiens

Le concepteurs de systèmes de propulsion électrique nautiques norvégien EVOY élargit son offre et multiplie les installations.

Son premier modèle de hors-bord, d'une puissance de 150 HP apparaît dans les eaux norvégiennes tandis que s'annoncent de plus puissantes motorisations... 

Evoy, les hors-bords électriques norvégiens

Des conditions économiques favorables à l'électrique

La Norvège compte à la fois parmi les plus importants producteurs mondiaux d'hydrocarbures tout en faisant figure de championne de la mise en place de solutions énergétiques propres.

Haut niveau de vie et volonté ferme de l'Etat Norvégien d'agir immédiatement pour la réduction d'émissions de gaz à effets de serre réunissent les conditions nécessaires à un profond mouvement de transfert vers les énergies propres. Une situation paradoxale mais une dynamique réelle.

A compter de 2026, la navigation commerciale dans les fjords classés sera réservée aux engins disposant d'une propulsion zéro émission.

Les ports, les bateaux transportant commercialement des touristes, les bateaux de travail des fermes piscicoles représentent un marché important en Norvège.

Un système d'aide financières d'état, aux entreprises ou aux collectivités, prend en charge jusqu'à 30 % du coût d'une installation de propulsion électrique.

Evoy, les hors-bords électriques norvégiens

EVOY, des installations hors bord clés en main

La société commercialise actuellement un premier moteur hors-bord de 150 HP.

Une version 300 HP devrait suivre d'ici à 18 mois suivie d'une autre à 450 HP pour 2025 !

Le moteur de 150 HP (270 kg) d'Evoy se présente comme un hors-bord classique, capoté, au design élégant rappelant celui de ses homologues thermiques.

L'installation d'un tel moteur comprend une batterie Lithium de 53 kWh (380 kg et l'encombrement de deux palettes EUROP), un chargeur, et l'ensemble des contrôles et commandes nécessaires.

Le prix de l'ensemble propulsif complet s'établit à 70 K€.

L'Hydrolift E22, un open hors-bord de 22' tout électrique

Cet open de 6.68 m de longueur reçoit le moteur électrique HB Evoy de 150 HP.

Il s'agit d'une coque a step, réalisée de manière très légère, le poids du bateau, motorisation comprise atteint les 1500 kg seulement (un Flyer 8 de 6,98 m pèse près de 2 tonnes lège).

Equip" de cette propulsion, l'Hydrolift atteint les 23 nœuds et dispose d'une autonomie de près de deux heures à cette vitesse de pointe.

Une autonomie qui monte à 7 h à une vitesse de 5 nœuds.

Le boat club, 100 % électrique norvégien Kruser propose des Hydrolift E22 à ses membres.

L'Hydrolift E22

L'Hydrolift E22

Partager cet article

Repost0