5 Janvier 2022
Installé en 1977 au bord de l'adriatique, dans la province d'Udine, Solaris rénove, participe à la construction et, depuis 1977, construit des voiliers qui mélangent habilement une classe folle avec des performances sous voiles de premier plan. Solaris propose également une gamme moteur et a racheté les grands CNB à Bénéteau en début d'année 2021.
La longue triple expérience du chantier (refit, sous-traitance et construction neuve) a conduit Solaris à se pencher sur l'intégration, la réaction et la déformation différentielle des matériaux mis en œuvre à bord de ses voiliers.
Bois des cloisons, acier des cadènes ou des raidisseurs, mastics de collages du joint coque pont, colles souples des cloisons et des contremoules, tout ceci ne réagit pas de manière homogène, grince et couine parfois et, ne présente pas d'homogénéité.
C'est ainsi que les Solaris sont tous construits intégralement en infusion fibre de verre.
Les cloisons, varangues, cadènes toutes réalisées en fibre de verre, une partie du mobilier, sont stratifiés dans les coques. Pont, coque et cloisons principale sont stratifiés ensemble, offrant ainsi une rigidité exceptionnelle et permettent une reprise des charges du gréement vers la quille optimale. En France, seuls Amel et quelques tous petits constructeurs atteignent ce niveau de qualité de construction.
Avec un bau de 4,10 m pour 12m36, la coque du Solaris 40 est dotée d'un petit bouchain et d'un avant assez volumineux qui passe presque inaperçu compte tenu de la largeur du bateau.
Le pont, entièrement recouvert de bois, se prolonge d'un solide bout-dehors à même de recevoir des voiles de portant.
Dans l'eau, une imposante quille de 2,40 m de tirant d'eau permet à ce voilier sportif de monter pas moins de 100 m2 de surface de toile au près (un Oceanis 40.1 en monte 75).
Deux postes de barre, qui commandent deux safrans, libèrent tout ce qu'il faut de place pour circuler vers l'avant et les 4 winches sont tous placés à portée de main du barreur.
À l'intérieur, deux plans d'aménagement à deux ou trois cabines et cuisine en L à bâbord.
Ajoutez à cela des ateliers de menuiserie artisanaux de premier plan, travaillant des bois massifs et des contreplaqués précieux, bois qui entrent dans les aménagements des grands yachts du chantier et vous vous ferez une idée de ce qu'est un Solaris 40.