ActuNautique.com

Interview vidéo - le chantier Meta, constructeur des Joshua, lance sa propre gamme de voiliers de voyage

Le chantier Meta, basé à Tarare, au Nord de Lyon est un chantier mythique dans le domaine de la voile, à qui l'on doit des unités qui ont fait l'histoire de la voile de grand voyage, en particulier Joshua, le fameux ketch de Bernard Moitessier.

Créé à l'aube des années 60, le chantier naval Meta est indissociable de l'architecte naval Michel Joubert, (cabinet Joubert-Nivelt) qui signa nombre d'unités qui partirent naviguer autour du monde, créant de facto un segment très particulier du monde des voiliers de plaisance, celui des croiseurs hauturiers, ces unités dédiées au Grand Voyage ou Blue Water Sailing, tant recherchés par les amateurs de circumnavigations, initialement en acier, puis en aluminium et enfin en Strongall, une technique développée en interne de construction aluminium très innovante.

Depuis sa création, le chantier Meta se distinguait par une particularité assez unique : le fait de construire les coques et superstructures des bateaux (à voile et à moteur d'ailleurs), laissant le soin aux propriétaires de faire aménager ou d'aménager aux mêmes les intérieurs. 

C'est ainsi que le chanteur Antoine vécut sur le chantier, dans une caravane, pendant qu'il construisait l'intérieur de son Damien 2 !

Les temps changeant et les attentes des plaisanciers avec, le Chantier Naval Meta, repris il y a 18 mois, par un nouvel investisseur, a créé une vraie rupture en annonçant le lancement de sa propre ligne de voiliers de voyage.

L'émission du nautisme et de la plaisance Eco Yachting vous en dit plus, dans cette interview réalisée lors du Yachting Festival 2021. Cette interview est également disponible en podcast.

 

Partager cet article

Repost0