ActuNautique.com

Zodiac EOpen, la gamme électrique s'élargit chez Zodiac

Le fabricant français de d'annexes et de semi-rigides Zodiac élargit sa gamme d'engins électriques avec les EOpen 3.1 et 3.4. Ils s'insèrent dans une gamme électrique qui comporte déjà l'EJet.

Zodiac EOpen, la gamme électrique s'élargit chez Zodiac

Zodiac, à l'origine du semi-rigide

Zodiac a véritablement participé à la naissance du semi-rigide avec des bateaux mythiques comme le MKII qui équipa la célèbre Calypso du commandant Cousteau ainsi que l'Amphitrite, plus grand semi-rigide jamais réalisé pour le célèbre marin au bonnet rouge de scaphandrier.

Le chantier français reste à la pointe et développe désormais une véritable gamme de pneumatiques électriques dont deux modèles légers, les tous nouveaux EOpen 3.1 et Eopen 3.4.

Mise à l'eau de l'Amphitrite, à Monaco, en 1960

Mise à l'eau de l'Amphitrite, à Monaco, en 1960

Zodiac Eopen

Ces deux nouveaux modèles, de 3.1 et 3.40 m de longueur viennent s'inscrire dans un programme de promenade en mer, avec tous les avantages de l'électrique :

Un silence total en navigation, pas d’entretien ni de maintenance, un coût d'exploitation faible.

C'est un engin parfait pour la promenade, la petite sortie de pêche ou la circulation dans les zones qui ne manqueront pas, dans un futur proche, de voir fleurir des interdictions de circulation aux embarcations de plaisance thermique.

Une taille et un poids relativement contenus (200 kg), permettent d'envisager une utilisation comme annexe sur de gros habitables munis de bossoirs.

Avec 50 minutes à 12 nœuds et 10 h à 5 nœuds, on peut envisager d'espacer les rechargements en profitant d'une borne de quai ou recourir à un générateur diesel bien que cela relèverait d'un léger non-sens.

Zodiac EOpen, la gamme électrique s'élargit chez Zodiac

Une motorisation signée Torqeedo

Les Zodiac EOpen sont équipés d'un ensemble propulsif torqeedo composé d'un moteur hors-bord Cruise, d'une puissance annoncée équivalente à 12 CV, alimenté par une batterie de 5000 Wh, le tout en basse tension 48 V.

NDLR De quel moteur Cruise s'agit-il ? Du Cruise 4 kW qui peut difficilement prétendre une équivalence à 12 CV ou d'un autre, inconnu du public ? Le Cruise 10 développe 10 kW et ne saurait fonctionner 50 minutes avec une batterie de 5000 Wh... Quoi qu'il en soit la comparaison des puissances nominales électriques et thermique à encore de beaux jours de controverse devant elle et les industriels gagneraient à davantage de transparence...

L'ensemble est complété d'un chargeur de quai capable de recharger la batterie en une nuit à quai, sur une simple prise 16 A.

 

Tarif : à partir de 27 600 € TTC France, moteur Torqeedo inclus (sans frais de montage et de transport)

Zodiac EOpen, la gamme électrique s'élargit chez Zodiac
Zodiac EOpen, la gamme électrique s'élargit chez Zodiac

Partager cet article

Repost0