ActuNautique.com

Du neuf chez Selden au Nautic 2021

L'accastilleur suédois étoffe sa gamme et présentait au Nautic 2021 une série de poulies sur estropes textiles bien pratiques et polyvalentes, mais aussi un modèle réduit de ses systèmes de winches et enrouleurs électriques, pensés pour adapter un voilier à la croisière en équipages réduit.

Du neuf chez Selden au Nautic 2021

Les poulies sur estrope Dyneema Selsen série "S"

Poids, résistance au ragage, facilité de montage et de démontage, polyvalence, les poulies sur estropes Dyneema jouissent de beaucoup d'avantages. Selden lance sa gamme textile de poulies sur estropes, les Selden S20, S30 et S40.

Du neuf chez Selden au Nautic 2021

S'il n'y a rien de révolutionnaire à proposer un système de poulies sur estropes, Selden a soigné ses nouvelles poulies série "S" dont le système de fixation de l'estrope à la poulie fait figure d'exemple d'ergonomie. Une sorte d'insert vient bloquer l'estrope dans le centre de la poulie, rendant montage et démontage facile à mains nues.

Ces nouvelles poulies sont disponibles en deux versions, la version standard disposant d'un roulement à billes en acier inoxydable et un réa composite et la seconde d'un roulement à bille en Torlon, un plastique à très hautes performances et réa en aluminium.

La seconde version est destinée aux efforts les plus importants.

Ces poulies sur estropes sont déclinées en 3 diamètres de poulie : 20, 30 et 40 mm ainsi qu'en une version double.

 

Du neuf chez Selden au Nautic 2021

Selden Sel-Bus

Selden a développé un système de communication efficace entre ses différents équipements électriques, le Sel-Bus.

Enrouleurs de génois et de mât, mais aussi winch électrique E40i, sont actionnés par des boîtiers placés en réseau eux-mêmes commandés par des interrupteurs astucieusement installables ou bon vous semble grâce à l'architecture en réseau du système, les interrupteurs n'étant pas nécessairement directement reliés aux appareils.

Pensé également pour la seconde monte, le système électrique Selden fonctionne en 42 V ce qui limite les diamètres des câbles et des moteurs. Son alimentation est assurée par simple convertisseur DC-DC, le PSU, depuis le parc de batteries de servitude qu'il délivre 12 ou 24 V.

 

Enrouleur de génois, de GV et winch électrique

Enrouleur de génois, de GV et winch électrique

Les moteurs de l'enrouleur de génois et du winch sont installés directement dans ces équipements et non pas en dessous ce qui n'implique plus de larges perçages des ponts ou roofs pour les installer.

Seuls les câbles d'alimentation électrique (en 42 V, 6 mm2) et le réseau SEL Bus (petite section) traversent pont, roof ou cloisons. L'installation en est grandement facilitée.

Plus fort encore, la mise en réseau de ces moteurs permet, lors de l'utilisation de la grand'voile, de l'envoyer ou la réduire électriquement, sans que le winch n'étarque de trop, celui-ci communiquant avec l'enrouleur de GV qui connaît la position d'étarquage ! Ainsi, plus de risque de surcharge ou de faire exploser une drisse dans un étarquage électrique dénué de feed-back.

Côté consommation, les temps cumulés d'utilisation sont faibles et le système se met automatiquement en sommeil lorsqu'il n'est pas utilisé !

 

Le système complet, notez la simplicité du câblage

Le système complet, notez la simplicité du câblage

Partager cet article

Repost0