ActuNautique.com

Vetus BowPro Boosted des propulseurs capables d'envoyer plein pot 10 minutes durant

S'il est bien un spécialiste transversal de l'équipement des navires de moins de 30 m, c'est Vetus. La firme batave propose une gamme très large parmi laquelle ses propulseurs se sont taillé une part de choix.

Les nouveau Vetus BowPro Boosted offrent d'étonnantes capacités qu'ils double d'un chargeur DC-DC intégré, à même de faciliter le rechargement de leurs batteries...

Vetus BowPro Boosted des propulseurs capables d'envoyer plein pot 10 minutes durant

Les propulseurs électriques, chez Vetus, on prend cela au sérieux. La gamme ne comporte pas moins de 40 modèles subdivisés en deux segments : Les Bow Thrusters, à capots jaunes et les très puissants et évolués BowPros Thrusters, à capots blancs.

BowPro Boosted 57, petit, mais TRES costaud

Les derniers BowPro Boosted sont des propulseur fixes, à hélice, montés sur tunnel, adaptés à un bateau jdont les longueurs peuvent atteindre les 90'.

Les utilisateurs de propulseurs savent bien qu'il ne faut pas trop insister sur la durée de fonctionnement d'un propulseur au risque de voir sa protection thermique se déclencher.

Rien de tout cela avec la série BowPro Boosted de Vetus, dont les moteurs sont capables de fonctionner 10, 15 ou même 20 minutes, à plein régime, non-stop sans jamais se mettre à chauffer.

La seule limite à leur durée d'utilisation réside dans la capacité des batteries...

 

Vetus BowPro Boosted des propulseurs capables d'envoyer plein pot 10 minutes durant

Les propulseurs d'étrave électriques puissants sont câblés en 24 V ou 48 V pour limiter la section de câblage compte tenu des très fortes intensités qui y circulent.

Ceci posé, ils créent alors un problème de charge de leur parc de batterie, qui nécessite un alternateur dédié ou/et un chargeur de quai adapté à cette tension.

Une autre solution consiste à installer un chargeur DC-DC placé entre le parc de batteries de servitude en 12 V et celui, en 24 V, destiné au propulseur.

Ces situations, loin de revêtir des caractères insolubles, compliquent les installations.

Vetus BowPro Boosted des propulseurs capables d'envoyer plein pot 10 minutes durant

Un chargeur DC-DC intégré !

C'est ainsi que les ingénieurs de Vetus ont installé un chargeur DC-DC dans les BowPro Boosted.

Ainsi, qu'il s'agisse du remplacement d'un propulseur 12 V ou 24 V, la modification de l'installation sera des plus aisées.

En 12 V, il suffira de créer un ensemble de deux batteries de 12 V câblées en série et d'alimenter le propulseur au niveau de son entrée DC 12 V pour que ce dernier recharge lui-même son parc 24 V.

Cette alimentation peut provenir de l'alternateur ou d'un chargeur de quai.

En présence d'une installation en 24 V munie d'un moyen de charge, un propulseur comme le Bowpro Boosted 57, destiné aux bateaux de 8 à 12 m, se comporte comme un propulseur traditionnel 24 V, sans recours à son chargeur 12-24 V intégré.

 

La gamme de propulseurs BowPro est entièrement construite avec des moteurs brushless. Ces derniers ne comportent plus de charbons, ces pièces d'usure qu'il faut parfois remplacer et qui produisent une poussière qui, mêlée à la graisse constitue une mélasse qui peut être à l'origine de pannes.

Ces moteurs brushless sont munis de sortes de variateurs asservissant réellement le régime moteur et assurant ainsi une parfaite progressivité qui se traduit par une plus grande maniabilité du bateau dont on module aisément le travail du propulseur.

Les commandes se font via un réseau CAN qui autorise l'utilisation de câbles de petite section en direction des commandes.

Un moteur électrique sans balais, brushless.

Un moteur électrique sans balais, brushless.

Partager cet article

Repost0