ActuNautique.com

Webasto : des batteries Lithium plug and play


Equipement du nautisme et de la plaisance - On connaît le géant Allemand Webasto dans le nautisme au travers de ses systèmes de chauffage, de climatisation, de traitement de l'air et de froid à bord (Isotherm).

On connaît moins l'importance de Webasto dans le domaine des batteries, un marché que l'entreprise bavaroise a entrepris d'investir et maîtrise désormais parfaitement...

Webasto : des batteries Lithium plug and play

Le groupe Webasto est actif dans les marchés du nautisme, mais surtout sur les marchés de la mobilité. Le nautisme ne représente qu'une infime fraction de l'activité de l'entreprise.

Automobiles, engins de chantiers, engins militaires, camping cars, engins d'intervention, Webasto compte parmi les 100 plus importantes entreprises fournisseur des industries de mobilité avec  12.000 collaborateurs implantés sur 50 sites qui générèrent 3,7 milliards d'€ de CA dans le monde.

Sur ces marchés de volume, les questions en rapport avec des systèmes de batteries se sont faites prépondérantes.

Webasto s'est ainsi doté d'une importante capacité de production, une usine ultra-moderne située à Schierling en Bavière

Cette usine, inaugurée fin 2019 a produit plus de 40.000 batteries en 2020.

=> tout sur l'électricité des bateaux

Au cœur de son offre, le système de batteries Lithium modulaire, de technologie lithium nickel-manganèse-cobalt (NMC), les Webasto CV.

Les modules, d'une capacité de 35 kWh en 400 V peuvent être assemblés par groupe de 10 pour une capacité totale de 350 kWh en 400 V.

Webasto apporte au nautisme une conception renforcée et une solidité mécanique en rapport ave les standards militaires, une clientèle importante pour l'entreprise.

Ces batteries sont étanches IP67 et ne subissent pas de dommages en cas d'inondation ou immersion temporaire jusqu’à 1 m pendant 30 minutes.
Elles sont conçues de manière antidéflagrante avec un système de ventilation redondant.
Les boîtiers très robustes, sont conçus pour résister à des chocs extrêmement violents. 
Elles sont testées à plus de 3 000 cycles à C1 (décharge à un courant d'une intensité telle qu'il décharge entièrement la batterie en 1 h), un très fort courant de décharge.

Ces batteries, installées à bord de bus, d'ambulances ou d'engins spéciaux, tant civils que militaires, bénéficient du savoir-faire et de la réputation de leur constructeur ce qui va probablement accentuer leur déploiement dans les marchés du nautisme.
 

 

Webasto : des batteries Lithium plug and play
Webasto : des batteries Lithium plug and play
Webasto : des batteries Lithium plug and play

Partager cet article

Repost0