ActuNautique.com

Vidéo : Octopus, le superyacht à la recherche des navires de guerre disparus

Quand on a fondé Microsoft, avec Bill Gates, et tiré, à 33 ans une fortune immense lors de l'IPO de Microsoft, on dispose de temps libre et d'importants moyens...

Passionné d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, Paul Allen s'est fait construire Octopus, un navire luxueux embarquant trois sous-marins destinés aux plongées d'exploration profondes...

Vidéo : Octopus, le superyacht à la recherche des navires de guerre disparus

Octopus, superyacht brise-glace made in Germany

Dessiné par Espen Øino et mis à l'eau par le chantier Lurssen de Kiel en 2003, Octopus était le plus grand superyacht au monde à son lancement.

Doté d'une autonomie hors norme portée à 12500 NM à 12,5 nœuds, classé brise-glace, comme Ragnar, il est capable de frayer son chemin dans un pack de 80 centimètres d'épaisseur.

127 mètres de longueur sur 18 de maître bau, 5.85 mètres de tirant d'eau, 10.0000 tonnes et 20.000 CV, c'est plus gros qu'une frégate actuelle de la marine nationale !

Doté de 7 annexes, capable d'accueillir, simultanément, trois hélicoptères, le yacht est manœuvré par un équipage de 57 membres pour un coût d'exploitation annuel de plus de 15 M€.

A bord, une salle de cinéma, un studio d'enregistrement, une piscine, un terrain de basket-ball, un héliport, une bibliothèque et tous les jouets permettant de distraire les 27 passagers.

Du temps d'Allen, Octopus était réputé embarquer un peloton d'ex Navy-Seals, les commandos marine américains, pour assurer la sécurité du Boss.

Vidéo Franck Spire

L'archéologie sous-marine, une passion qui nécessite du matériel...

Allen est né en 1954 d'un père vétéran de la Seconde Guerre mondiale. De là, Allen nourrit une dette envers les soldats disparus, aux sépultures jamais retrouvées, avec un intérêt tout particulier pour les navires perdus corps et biens durant le conflit.

Ce sujet est dominé aux USA et à travers le monde par le découvreur de l'épave du Titanic, Robert Duane Ballard, qui accumule les découvertes dans ce domaine. C'est LE chasseur de trésor des temps modernes.

Allen décide, ni plus ni moins, d'engager ses immenses moyens dans la recherche de navires disparus lors du second conflit mondial.

Il fit équiper Octopus, dès la conception, de capacités étonnantes.

Des sonars du niveau militaire autorisant la réalisation d'images des fonds, un centre de plongée profonde complet, avec caisson de décompression à bord et , évidemment, des sous-marins.

Beaucoup de superyachts embarquent désormais un submersible, mais le Pagoo d'Octopus est un engin capable de plonger à 3000 m de fond...

 

Pagoo

Pagoo

Trois submersibles à bord d'Octopus

Pagoo 

Construit par ISE Ltd, un spécialiste de la construction de petits sous-marins, principalement militaires, Pagoo est un sous-marin de poche capable d'emporter 8 passagers à 3000 mètres de fond.

 

Argus 3000

Ce ROV (véhicule sous-marin téléguidé) construit en Norvège est très eùployé dans l'exploitation pétrolière offshore.

Téléguidé, il atteint également les 3000 mètres de profondeur.

 

Bluefin 12D

Drone sous marin télécommandé de petite taille, le Bluefin est capable de se fausiler dans de petits espaces. Prenant la forme d'une torpille, il dispose de 30 heures d'autonomie et plonge à 1500 mètres.

 

Pagoo et Octopus

Pagoo et Octopus

2015, Octopus à la chasse aux épaves

En 2015, Octopus recherchait sa première "cible".

Le croiseur de bataille britannique HMS HOOD, a été coulé en 1941 par le cuirassé Bismarck allemand lors d'une de rares sorties de ce dernier. La perte du Hood fit 1416 victimes britanniques. Octopus localisa l'épave et récupéra la cloche du Hood. Un succès retentissant devant l'intérêt historique de l'épave.

La même équipe a localisé le cuirassé japonais Musashi en mars 2015, un des deux plus importants cuirassés jamais construits. Cette découverte a fait les gros titres de l'actualité dans le monde entier.

La même année, l’équipe, a cartographié 980 km² des fonds proche de Guadalcanal, un des batailles du pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale, et identifié 29 emplacements d’épaves. Sur les 29 épaves découvertes, six ont été officiellement reconnues comme l'USS Astoria, USS Quincy, USS Vincennes, USS Northampton, USS Atlanta et HMAS Canberra. Onze autres épaves ont été provisoirement identifiées comme étant l'USS Walke, le destroyer japonais Ayanami, l'USS De Haven, les destroyers japonais Yūdachi, Fubuki, l'USS Laffey, l'USS Monssen, l'USS Barton, l'USS Cushing, l'USS Little (DD-79) (en) et l'USS Preston.

31 épaves historiques repérées dans sa première année d'exploitation en archéologique, c'était un score à la hauteur des ambitions de son armateur.

Pris d'une passion pour ces recherches, Paul Allen acheta et modifia profondément l'année suivante le RV (Research Vessel) Petrel, équipé de submersibles capables de descendre à 6000 mètres de profondeur. Un bateau avec lequel il retrouve notamment les porte-avions USS Hornet et USS Lexington que les lecteurs des aventures de Buck Danny reconnaîtront sans doute...

Mis en vente 235 M€ après le décès de Paul Allen en 2018, le bateau a été racheté, l'année dernière, par Roger Samuelsson, PDG de Scandinavian Health LTD.

Le HMS Hood en 1940

Le HMS Hood en 1940

Partager cet article

Repost0