6 Janvier 2022
Sabre Yachts appartient à l'élite des chantiers de la côte est des USA et produit, depuis 1970, dans le Maine, une gamme de trawlers. De plus en plus fortement motorisés, ces trawlers prirent l'appellation, au début des années 1990 d'express trawlers, l'équivalent de nos express-cruisers.
Les Sabre sont réputés pour leur ébénisterie qui fait la part belle aux essences locales, comme le merisier, des bois disparus de la production contemporaine de grande série. Bois massifs vernis côtoient cuirs et moquettes épaisses dans une ambiance classique et élégante, loin du tape-à-l'œil et des éclairages sous-marins.
Une qualité de finition épaulée par des carènes aux étraves puissantes et des motorisations très sérieuses, comme les Volvo IPS ou les Cummins Zeus.
Notez la finition du modèle de pont (réalisé dans le groupe) qui va servir à la réalisation du moule du pont
Les Sabre conservent vivante la tradition des trawlers. Des bateaux capables de sortir et surtout de rentrer, en sécurité, même quand le temps s'est gâté. Le Sabre 43 Salon Express reçoit ainsi deux Volvo D6 IPS de 380 HP chacun, soient 760 HP (960 HP en option). Plutôt lourd (14 tonnes) en comparaison d'une Prestige 420 (10 tonnes), le Sabre 43 Salon Express n'est pas conçu pour la vitesse de pointe même s'il est capable de dépasser les 30 nœuds.
Conçu pour un couple, occasionnellement accompagné quelques nuits, le Sabre 43 offre une belle cabine avant double et sa salle d'eau et trois carrés.
Un carré arrière, extérieur, pour profiter des journées d'été, un carré central, près de la cuisine, dans la timonerie, qui peut accueillir 6 personnes et un dernier, plus intimiste, situé au pont inférieur, avec la cabine propriétaire et la salle d'eau. Ce dernier carré, conçu comme un salon, offre la possibilité der s'isoler et se transforme en couchage double. Un plan intéressant !
Un générateur diesel et un puissant système de batteries de servitudes autorisent l'utilisation d'appareils de cuisson électriques et de la climatisation réversible permettant de chauffer le bateau.
La côte est des USA étant soumise à un climat nettement plus froid frais que nos côtes.