10 Janvier 2022
Les régulateurs d'alternateurs et chargeurs d'alternateurs Sterling sont bien connus des plaisanciers amateurs d'autonomie à bord. Ces appareils permettent de transformer des alternateurs de bord en véritables chargeurs à 4 phases et autorisent ainsi un rechargement à 100 % des batteries qu'ils alimentent.
Sterling propose de puis longtemps des convertisseurs DC-DC, qui transforment du 142 en 24 V (ou inversement), pour alimenter un consommateur dans une tension différente de celle du parc de servitude ou des chargeurs DC-DC, des appareils capables de charger, de l'un à l'autre, deux parcs de tensions différentes.
Ces appareils restent limités à une tension d'entrée et de sortie ainsi qu'à un sens de fonctionnement (12 vers 24 ou inversement).
Le Sterling Power + change radicalement la donne.
Si on le regarder comme un chargeur de batteries à batteries, le Pro Batt X est tout d'abord multitensions. Il peut puiser dans des parcs de batteries de 12, 24, jusqu'à 32 V pour charger indifféremment des parcs de ces mêmes tensions. Il est ainsi capable de charger le parc 24 V d'un propulseur depuis les 12 V du parc de servitude. Il délivre une charge à 4 phases autorisant une recharge à 100 %.
Bidirectionnel, il peut charger le matin le parc 24 V depuis le 12 V et le soir le 12 depuis le 24 V.
A quoi ca sert ? Imaginez une situation bien connue sur un croiseur équipé d'un parc servitude, un parc propulseur et une batterie de démarrage. Après quelques jours de croisière à la voile, la tension du parc servitude est basse. En pleine nuit, le frigo s'arrête, les alarmes se déclenchent. C'est dommage, car, à l'avant, il y a les deux batteries du propulseur qui sont pleines. Le Pro batt X va alors puiser dans leur parc 24 V pour charger le 12 V des servitudes et gagner ainsi une large autonomie supplémentaire.
Il est entièrement réglable, on peut régler les tensions et ampérages d'entrée et de sortie, dans toutes les tensions et les deux sens.
Plus fort encore, il peut rassembler les parcs de différentes tensions.
A quoi ca sert ? Imaginez que la batterie moteur est à plat. Le parc servitude est faible tout comme le parc propulseur. L'appareil est alors capable de réunir un instant ces 3 parcs de différentes natures pour en essorer les ampères nécessaires au démarrage !
Compatible avec les installations Lithium, il comporte un relais commandable par le BMS de ces batteries.
Silencieux, il embarque des sondes de température (interne et batteries) et un ventilateur qui ne se déclenche que lorsqu'une plage de température interne est atteinte.
Disponibles au printemps dans les bons magasins d'accastillage.