ActuNautique.com

Le Three Gorges 1 : 100 % électrique, la plus grosse batterie au monde

100 mètres de longueur, 16 mètres de largeur, 4 mètres de tirant d'eau, le Three Gorges 1 est le plus grand navire 100 % électrique jamais lancé.

Il est destiné à la croisière sur le fleuve Yangtsé.

Le Three Gorges 1 : 100 % électrique, la plus grosse batterie au monde

Les croisières sur le Yangtzé comptent parmi les destinations prisées de la classe moyenne chinoise.

De gigantesques paquebots fluviaux sillonnent leurs eaux intérieures.

Le Three Gorges 1 emporte ainsi 1300 passagers.

A titre de comparaison, les paquebots fluviaux opérés par Croisieurope emportent, en Europe, un maximum de... 190 passagers !!

Une motorisation 100 % électrique

La Chine est le pays de production de l'essentiel du volume de batteries et de systèmes de propulsion électrique au monde.

Rien d'étonnant à ce que l'armateur des Trois Gorges 1 ait alors choisi le chinois CATL, l'un des tous premiers industriels de la batterie au monde, pour fournir les batteries de son paquebot.

L'architecture énergétique du bateau est bâtie autour de 15 sous-ensembles de batteries, capables d'alimenter indépendamment ou simultanément les besoins du bord en propulsion (pods orientables et propulseurs) et équipements de confort et hôteliers.

L'ensemble de ces accumulateurs représentent une capacité gigantesque de 7.5 MWh (7500 kWh), l'équivalent d'une centaine de véhicules électriques à long rayon d'action. 

Cette capacité de batterie est la plus importante jamais assemblée.

 

Le Three Gorges 1 : 100 % électrique, la plus grosse batterie au monde

Un chargeur à énergie 100 % renouvelables

Plus fort encore, pour concevoir et recharger cet engin énorme, un partenariat a été mis en place entre le constructeur, Wuxi Saisiyi Electric Technology Co., l'armateur Hubei Yichang Transportation Group Co., Ltd, les spécialistes du ministère de l'industrie et de l'énergie et la société régionale de production d'électricité China Yangtze Power Co....

Le bateau dispose ainsi de plusieurs chargeurs à quai, entièrement alimentés par l'énergie hydroélectrique née de l'exploitation du barrage des Trois Gorges sur le Yangtze.

Ce faisant, le bateau évite d'émettre 14 tonnes of CO, 17 tonnes d'oxydes d'azote et près d'une tonne de suies composées de particules fines.

Ce projet, qui découle entièrement d'un accord né en 2018, le “Research on Yangtze River Port Shore Power and Ship Electrification” à vu la mise à l'eau du navire en janvier 2022, quatre petites années après le lancement des études.

Un délai qui laisse songeur devant la lenteur de l'électrification des quais destinés aux paquebots en Europe, une comparaison qui fait froid dans le dos face à l'efficacité de la Chine centralisée à traiter une question...

Le Three Gorges en essais

Le Three Gorges en essais

Three Gorges Dam, la plus puissante installation hydroélectrique au monde

Le barrage, d'une longueur de 2300 mètres abrite 3 usines hydroélectriques dont la production annuelle cumulée approche les 112 TWh, 11 milliards de kWh...

112 TWh, c'est le plus du quart de la production nucléaire française totale (408 TWh), concentrée sur un seul site...

Pour passer l'obstacle à la navigation, un ascenseur à bateaux de 130 mètres de dénivellé y a été installé par Engie et emporte des navires pesant jusqu'à 3000 tonnes.

Le barrage des Trois Gorges

Le barrage des Trois Gorges

Partager cet article

Repost0