ActuNautique.com

VIDEO - un ferry italien en feu, au large de la Grèce

Ce vendredi 18 février 2022, à 4h30, un incendie s'est déclaré à bord du ferry italien Euroferry Olympia de la compagnie Grimaldi Lines, qui effectuait la liaison entre le port grec d'Igoumenistsa et le port italien de Brindisi, qui se trouvait alors au large de l'îlot  d'Ereikousa.

237 passagers étaient à bord du navire de commerce, armé par un équipage de 51 marins et personnels hôteliers.

Selon nos informations, 10 personnes seraient portées disparues, et 3 blessées, les passagers et membres d'équipage ayant été évacués à bord des canots de sauvetage selon le secrétaire d’État à la Marine marchande, Kostas Katsafados, avant leur transfert vers l'île de Corfou.

Les causes de l'incendie sont pour le moment encore inconnues, et une enquete a été ouverte. L'incendie de l'Euroferry Olympia ayant éclaté au niveau du garage N°3, 2 heures après son départ, un feu de camion pourrait en être la cause, notamment un chauffage additionnel ou un réchaud à gaz défectueux.

Il est à noter qu'en 2019, un ConRo (hydride roullier-porte conteneurs) de Grimaldi Group, le Grande America, avait sombré dans le Golfe de Gascogne, à 330 kms des côtes françaises (article ci-dessous), après un incendie. A l'époque, le navire s'était distingué pour avoir été retenu en 2010 pour 35 déficiences techniques dans le port de Tilbury au Royaume-Uni...

L'Euroferry Olympia de la compagnie Grimaldi Lines

L'Euroferry Olympia de la compagnie Grimaldi Lines

L'Euroferry Olympia et un car-ferry de la compagnie italienne Grimaldi Lines, construit en 1995, qui opère la liaison entre Brindisi, en Italie, et Igoumenitsa en Grèce. Long de 183m pour un maître bau de 28,70m, l'Euroferry Olympia peut accueillir 560 passagers (100 cabines et 400 sièges), et dispose d'une capacité de parking de 2400m linéaires. Sa vitesse de croisière est de 18 noeuds. Il est l'un des 5 navires de la compagnie Grimaldi Lines. Le Groupe Grimaldi comprend sept compagnies de navigation principales dont Atlantic Container Lines (ACL), Malta Motorways of the Sea (MMOS), Minoan Lines et Finnlines. Avec une flotte de plus de 100 navires, le Groupe offre des services de transport maritime de marchandises roulantes entre l'Europe du Nord, la Mer Baltique, le Bassin méditerranéen, l'Afrique occidentale, l'Amérique du Nord et Sud. De plus, il offre des services de transport de passagers sur la Méditerranée et sur la Mer Baltique..

L'Euroferry Olympia se trouvait au large de l'ilôt d'Ereikousa au moment du drame

Partager cet article

Repost0