ActuNautique.com

Leclanché certifie au Lloyds et DNV son système de batteries modulaire Lithium-Ion 65 Ah

Le monde des fabricants et distributeurs de batteries au Lithium de forte capacité et si vaste qu'il est souvent difficile de comprendre qui fait quoi et de pouvoir compter sur un produit fini stable.

Les applications de propulsion marine sont tout particulièrement gourmandes de capacité de batteries. La forte augmentation des capacités entraîne celle des risques, lorsque la gestion des températures n'est pas parfaitement maîtrisée.

Le système de batteries modulaire MRS-2 de Leclanché, vient d'obtenir une double certification Lloyd's et DNV, précieux sésames maritimes, pour son nouveau système à base de cellules de 65 Ah destiné aux marchés de la mobilité électrique maritime professionnelle.

Des batteries lithium Ion très très sérieuses.

 

Leclanché certifie au Lloyds et DNV son système de batteries modulaire Lithium-Ion 65 Ah

MRS-2, un concentré de solutions à adapter à la plaisance ?

Le système Leclanché est tout d'abord modulaire, en ce sens qu'il se présente sous forme de cellules souples de 65 Ah (la capacité d'une petite batterie automobile), regroupées dans des racks. 

Des cellules de forte capacité, c'est un nombre de cellules moins important à surveiller et à équilibrer par le Battery managment System. Un Premier avantage à comparer aux centaines de petites cellules cylindriques que contiennent certaines batteries automobile.

Ces cellules sont tempérées par refroidissement liquide dans leur racks et un système de ventilation et d'extraction des gaz chauds est prévu en cas d'augmentation de la température interne, annonciatrice d'un emballement thermique. Bretelle et ceinture, second avantage.

Le MRS-2 peut enfin délivrer de fortes tensions (1.100 V), capable d'alimenter des moteurs et applications très puissantes. Troisième avantage.

Le Marine Rack System « MRS-2 », est d'ores et déjà déployé à bord des plus puissants navires électriques européens, comme les six ro-ro ferries hybrides (Roll On Roll Off, des navires acceptant les véhicules) opérés par Grimaldi Lines (batterie de 5.1 MWh / 5100 kWh). Le Yara Birkeland, le premier porte conteneur autonome et 100 % électrique, destiné à des liaisons courtes distances en Norvège (5 MWh / 5000 kWh) et quelques autres ferries 100 % électriques ou hybrides LNG-Electriques faisant figure de pionniers sur le marché du transport maritime.

Leclanché certifie au Lloyds et DNV son système de batteries modulaire Lithium-Ion 65 Ah

Leclanché

Leclanché SA est l’un des principaux acteurs des solutions de stockage d’énergie haute qualité, basées sur les technologies des cellules lithium-ion. Forts de plus d'un siècle d'expérience dans les innovations liées aux batteries et au stockage de l'énergie, Leclanché s'appuie sur l'ingénierie allemande et la qualité suisse.

Son cœur de métier s'étend de l'électrochimie aux logiciels de gestion de l'énergie. Leclanché développe, conçoit et fabrique des solutions complètes de stockage de l'énergie qui couvrent l'intégralité de la chaîne technologique, des cellules aux solutions de packs pour véhicules hybrides électriques (VHE) et véhicules électriques à batterie (VEB), en passant par des solutions complètes de stockage de l'énergie destinées aux producteurs d'électricité, aux opérateurs réseau et à différentes applications de stockage à grande échelle.

Partager cet article

Repost0