18 Novembre 2024
Dans le cadre de son plan stratégique "CAP 2030", le Groupe HBF annonce la reprise des activités de deux entreprises françaises, Orium (Izywatt), reconnue pour son expertise en solutions de mesure, de confort et de
stockage d’énergie, et Watt&Co, spécialisée dans les solutions de connectique électrique innovantes et design.
Entamée il y a cinq ans, la collaboration avec Watt&Co s’intensifie avec cette intégration, consolidant ainsi la position du Groupe sur le marché haut de gamme des produits de branchement. L’intégration d’Orium permet, quant à elle, d’élargir l’offre du Groupe sur les segments des appareils de mesure du temps, de l’air et de la météo, des stations d’énergie portatives et des produits de maintien à domicile.
Ces rapprochements assurent à la fois la continuité des activités des deux sociétés, tout en apportant au Groupe HBF de nouvelles compétences clés dans des domaines tels que la R&D, le Marketing et le Commerce, consolidant ainsi sa capacité d’innovation et de développement de solutions à plus forte valeur ajoutée.
Ils permettent enfin au Groupe de renforcer sa présence en GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) et LISA (Libre-Service Agricole).
La collaboration entre le Groupe HBF et Watt&Co a débuté il y a cinq ans par un partenariat axé sur le
stockage et la logistique. Aujourd’hui, l’entreprise avignonnaise rejoint officiellement HBF, concomitamment à la nantaise Orium, dans un contexte de transmission de dizaines d’années d’expertises des dirigeants des 2 sociétés. Ces intégrations garantissent la continuité et la pérennité des activités des 2 sociétés, dans un contexte marché actuel difficile.
« L’intégration d’Orium et de Watt&Co offre de belles opportunités de synergies et de croissances pour nos activités respectives, fortement complémentaires. Elle nous permet de renforcer nos positions sur des segments de marché stratégiques et en devenir comme la maitrise de l’énergie, la transition du climat et le choc démographique. Elle apporte au Groupe partie de la croissance du chiffre d’affaires attendue dans les prochaines années. Nous travaillons déjà sur une Roadmap Produit ambitieuse pour développer des solutions technologiques design, innovantes et écoresponsables. », explique Florent Fochesato, Directeur Général du Groupe HBF au magazine ActuNautique Yachting Art.
CAP 2030 est la feuille de route stratégique du Groupe HBF, visant à faire de l'entreprise un acteur incontournable du marché européen et international. Ce projet repose sur trois piliers principaux : la croissance maîtrisée via des acquisitions ciblées, l’innovation continue, et l’engagement durable. Avec CAP 2030, HBF vise à atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros d’ici 2030 en proposant des produits innovants et différenciants, tout en restant fidèle à ses engagements sociaux et environnementaux.
Les rapprochements avec Orium et Watt&Co s’inscrivent dans la stratégie d’acquisitions ciblées du Groupe HBF qui vise à développer des solutions différenciantes et adaptées aux nouveaux usages en matière d’énergie, de connectique et produits électriques (économie d’énergie, télétravail, maintien à domicile), tout en intégrant des pratiques écoresponsables.
Dans le cadre de son projet "CAP 2030", l’intégration d’Orium et de Watt&Co est ainsi une étape importante pour le Groupe HBF, dans un marché en constante évolution. Elle crée de nouvelles synergies et contribue à renforcer la position du Groupe sur ses marchés, tout en consolidant ses équipes et ses compétences dans des domaines stratégiques.
Grâce à ces rapprochements pertinents, le Groupe HBF :
« Ces rapprochements nous ouvrent de nouvelles opportunités sur des marchés spécialisés et renforcent notre expertise dans les solutions connectiques premium ainsi que dans les produits d’énergie, de mesure et de maintien à domicile. L’intégration des équipes d’Orium et de Watt&Co booste notre capacité d’innovation et nous permet de répondre plus rapidement aux évolutions des besoins. Ces intégrations illustrent également notre engagement à offrir à nos clients des solutions toujours plus innovantes et responsables. », conclut Jean Chauve, Directeur Marketing du Groupe HBF.