5 Avril 2022
Le M17 est basé sur la plateforme du Marell M15, véritable superstar du monde des intercepteurs.
Ce dernier modèle est utilisé aussi bien par la Police et les pompiers de Stockholm que comme navire annexe d'excursion des paquebots Hurtigruten opérant dans les îles Svalbard.
Ces patrouilleurs rapides sont généralement mortirisés avec de pouissants moteurs diesel sur pods ou hydrojet.
Le M17 hybride sera propulsé par un groupe hybride d'origine Scania, composé d'un moteur diesel et d'un autre, électrique, maison.
Aucune information n'a filtré sur le mode d'hybridation ni sur le type de batteries installées, mais parions qu'il s'agira d'un hybride parallèle (cf illustration ci-dessous, crédit image Transfluid le spécialiste de ces montages), un système dans lequel les deux motorisations sont capables d'actionner la transmission, autorisant ainsi une grande flexibilité.
Tout diesel, tout électrique, ou mixte, diesel électrique. Cette souplesse d'utilisation correspond bien aux territoires maritimes scandinaves, des territoires qui se ferment, toujours davantage, aux navires professionnels émettant des polluants.
Moteur électrique Scania (G) Diesel (D)
Marell se spécialise dans les navires rapides professionnels.
Ces bateaux se déclinent, sur des carènes identiques, en des versions SAR (search and rescue), Patrol (militaire), RIB (semi-rigide), Crew (navire de servitude destiné au changements d'équipages dans l'industrie offshore), tour, destiné à la petite croisière en mer mais aussi tender, des annexe de grands yachts.
Construits en suède, les Marell sont réputés pour leur qualité sans compromis d'aucune sorte.
L'intercepteur M15 a été élu meilleur intercepteur de l'année, en 2019 et 2020, fait office de référence.