25 Mai 2023
5 départements de l'hexagone sont particulièrement concernés par le grignotage de leur côte : Saine-Maritime, Gironde, Hérault, Charente-Maritime et Bouche du Rhône. Ces 5 départements possèdent en effet au moins 50% de leur littoral en recul !!
8 départements ont pour leur part moins de 10% de leurs côtes en recul, à savoir les 4 départements bretons, la Loire-Atlantique, la Corse du Sud, la Martinique et Mayotte.
La conséquence directe de cette montée des eaux concerne près de 136 communes françaises, dont certaines très fortement, avec des quartiers entiers voués à disparaître.
Votre commune est-elle concernée ?? Devrez vous abandonner votre maison a terme ?? a t elle deja perdu toute sa valeur ?
La carte interactive ci-dessus vous permet de le découvrir et de visualiser si votre maison est impactée ! Il vous suffit de choisir le niveau d'élévation des eaux théorique, pour en visualiser immédiatement l'impact sur une carte très détaillée, sur laquelle est il possible de zoomer à l'envi.
Vous pensez acheter un bien immobilier en bord de mer ? Cette carte pourrait bien vous aider à ne pas faire.... le mauvaix choix !
Effrayant dans certaines communes...
En faisant l’hypothèse que le recul calculé en un seul profil peut être extrapolé sur un secteur de trait de côte rectiligne de 200 m (correspondant à l’espacement des profils), il est possible de fournir un ordre de grandeur des surfaces de terres gagnées ou perdues.
En métropole et dans les DROM (hors Guyane), la surface totale perdue au niveau des secteurs en recul est estimée à 30 km² en 50 ans entre 1960 et 2010. Cette superficie correspond globalement à la surface de la commune de La Rochelle ou encore à 4 200 terrains de football.
Sur les mêmes bases de calcul, l’estimation des pertes est également de 30 km² pour la seule métropole.
Trois départements de métropole, avec chacun environ un peu plus de 5 km² de terres perdues en 50 ans, concentrent la moitié de la perte de surface totale : il s’agit de la Gironde (recul quasi-généralisé de la côte sableuse), de la Charente-Maritime (recul au sud-ouest de l’île d’Oléron et au niveau de la Tremblade) et des Bouches-du-Rhône (recul particulièrement marqué en Camargue).