ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #2322 - Imperial Yachts, Hallberg-Rassy, Catana Group, HanseYachts Ag

Les Brèves d'Eco Yachting, présentent, chaque semaine, une sélection d'actualités nautiques consistant en quelques brèves exclusives, relatives au motonautisme, aux voiliers, aux multicoques, aux bateaux semi-rigides, mais aussi aux ports de plaisance, aux bassins de navigation et aux associations de plaisanciers et club nautiques, en bref, au nautisme. Des infos bateaux et nautisme à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !!

Les Brèves d'Eco Yachting #2322 - Imperial Yachts, Hallberg-Rassy, Catana Group, HanseYachts Ag

Catana Group : croissance historique en vue

Le 2 juin, Catana Group a publié des résutlats semestriels en très forte progression, et des perspectives d'activité très favorables. Sur le premier semestre 2021-2022 clos fin février, le constructeur des catamarans Bali et Catana dont le siège social est basé à Canet en Roussillon,  a dégagé un bénéfice net part de groupe de 7,4 millions d'euros, contre 4,7 millions d’euros lors du premier semestre 2020-2021, et une marge opérationnelle de 16% (contre 12%). Le chiffre d'affaires de Catana Group s'établit quant à lui à 70,9 millions d'euros, soit une hausse de 46% sur un an. Malgré les pénuries de matières premières et les difficultés de recrutement, le Groupe explique que ces difficultés n'ont pas affecté l'augmentation des marges liée à la très forte croissance, ainsi qu'à un mix produit favorable. Cette tednnace favorable devrait se poursuivre dans les mois à venir, avec l'arrivée de nouveaux modèles élargissant l'offre produit : 210 millions d'euros de facturations sont d'ores et déjà assurées pour l'exercice 2022-2023, ainsi que 160 millions d'euros pour 2023-2024 sur un objectif supérieur à 250 millions d'euros.

Décryptage - Uniquement positionné sur le marché des catamarans, Catana Group pourrait ravir cette année la seconde marche mondiale du podium de ce marché à son compatriote Fountaine-Pajot, derrière l'inamovible Lagoon. Fountaine-Pajot, dont le chiffre d'affaires devrait être plus important que celui de Catana Group cette année, intègre toutefois les voiliers monocoques Dufour. Un changement historique s'il en est.

Imperial Yachts sanctionnée aux USA

Imperial Yachts, la société de management (gestion de projects, suivi de construction, chartering) spécialisée dans les superyachts vient d'être mise sur la liste noire du gouvernement américain, établie suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, du fait de sa proximité avec des oligarques russes, ses clients. Dans un communiqué, la société basée à Monaco a fait savoir qu'elle travaillait dans le plein respect des réglementations internationales, qu'elle n'était pas impliquée dans les affaires de ses clients, et qu'elle se donnait la possibilité de répondre juridiquement à cette situation.

Hallberg-Rassy : le voilier de 31 pieds ne sera pas remplacé

Nouvelle matérialisation de la montée en gamme des constructeurs de bateaux de plaisance. Le chantier suédois Hallberg-Rassy vient d'annoncer que son Hallberg-Rassy 310, son modèle d'entrée de gamme - lancé il y a 13 ans - ne serait pas remplacé, et que son plus petit modèle serait désormais le HR 340. Le Hallberg Rassy 310 se caractérisait pas son cockpit arrière, et non central, à l'instar des HR 340; HR 372, HR400. Cette nouvelle intervient alors qsue le chantier tease sur le lancement d'un tout nouveau modèle, dévoilé d'ici quelques semaines...

Décryptage - les coûts de fabrication suédois étant ce qu'ils sont, et la capacité de production du chantier Hallberg-Rassy étant limitée - le chantier est basé sur l'Ile d'Orust - Magnus Rassy, son patron fait le choix de la montée en gamme... par la montée en taille. Le nautisme n'est décidément pas un secteur ou l'on peut s'offrir un PETIT bateau très luxueux, à l'instar de l'offre automobile : le luxe nautique s'exprime en mètres.... malheureusement !

Changement à la tête de HanseYachts AG

Le groupe allemand HanseYachts AG, numéro 3 européen du nautisme (120 millions d'euros de CA en 2020-2021), plus connu sous ses marques de bateaux à moteur Fjord, Sealine, et de voiliers Hanse, Dehler, Privilège.... annonce la départ de Sven Göbel, membre de son conseil d'adminisitration depuis 2012, le 10 juillet prochain. Directeur financier du Groupe, Sven Göbel a mené avec succès l'entreprise à travers une restructuration et un réalignement stratégique, qui ont vu les ventes du chantier quasiment doubler.  En tant que directeur financier d'une société cotée, il était responsable de la communication sur les marchés financiers et a mis en place la réorganisation complexe de la structure de financement du groupe. Il sera remplacé dans ces fonctions le 1er juin 2022, par Jan Brockmöller (51 ans). Jan Brockmöller est un expert financier doté d'une expérience dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'ingénierie mécanique et des installations, en particulier chez Shell et Siemens, entre autres. En tant que directeur financier chez Siemens Gamesa, il était responsable de l'activité éolienne terrestre dans la région EMEA. Depuis janvier 2020, il occupe le poste de directeur financier et de directeur général du groupe Buss.

Partager cet article

Repost0