ActuNautique.com

Un semi-rigide en composite 100 % recyclable pour la police écossaise

L'Ecosse, terre de côtes et de lacs, est un pays de marins. La "Police Scotland’s Dive and Marine Unit" vient de reçevoir un bateau d'un genre spécial.

Un semi-rigide dont la coque, réalisée en composiute résine-fibre de verre, est recyclable à l'infini...

Un semi-rigide en composite 100 % recyclable pour la police écossaise

L'architecte des bateaux du SBS et du RNLI britanniques

L'engin, sorti des ateliers d'un nouveau fabricant écossais Ultimate Boats, bénéficie d'un dessin de carène qui favoriserait l'appui hydrodynamique puissant dont les conséquences seraient un grip important et une réduction des turbulences lors du passage des hélices.

Ultimate Boats doit ses dessins de carène à un expert, John Moxham, un homme à l'origine de biens des bateaux rapides du SBS (le Special Boat Service, les commandos marine britanniques) mais aussi du RNLI (Royal National Lifeboat Institution, la SNSM d'outre-manche) et la Royal Navy...

Extérieurement, il s'agit d'un semi-rigide à timonerie fermée, propulsé par des moteurs hors-bord. Mais là où la production de Ultimate Boats se distingue, c'est dans l'emploi d'un composite d'un genre nouveau, le DANU.

Les caractéristiques du DANU tm

Cette fibre d'origine naturelle est couplée à une résine mise en œuvre par infusion exclusivement. L'ensemble étant alors dissociable, via un procédé spécifique qui permet la remise en circulation des fibres à l'issue de l'opération.

D'impossible à recycler, le composite devient recyclable et, mieux encore, il entre dans un cycle d'économie circulaire, recyclable, dans sa forme actuelle, à l'infini !

A l'origine de Danu, Jeroen Wats, un marin expérimenté par ailleurs à l'origine du chantier G-Force Yachts, qui construisait en Espagne des course-croisières très rapides.

Le bateau livré à la police écossaise l'est sous forme de location, incluant la maintenance et l'assurance. Cette opération constitue pour Ultimate Boats et Danu une opportunité unique de mettre en pratique et de tester, en conditions réelles, la résistance et la durabilité de ce composite prometteur...

Un semi-rigide en composite 100 % recyclable pour la police écossaise

Partager cet article

Repost0