ActuNautique.com

Recyclage composite 1/2 : Les volumes

Les matériaux composites, qu'il s'agisse de composite à base de fibre de verre ou de carbone entrent pour plus de 60 % dans le poids d'un navire de plaisance.

De quels volumes s'agit-il et que deviennent, en fin de vie, ces matériaux composites ?

Recyclage composite 1/2 : Les volumes

Composite

Le mot composite désigne un matériau dont les propriétés sont issues de celles de chacun des matériaux qui la composent. Le matériau bénéficie des avantages des uns et des autres. Pour les sujets nautiques, les principaux matériaux composites, des plastiques renforcés fibre, FRP, sont composés de fibre de verre et de résine ou de fibre de carbone et de résine.

La dureté de la résine, cassante, profite de la souplesse des fibres qui confère au matériau l'élasticité qui lui manquait.

La résine, lorsqu'elle est mélangée à son durcisseur et répandu sur un tissu de fibres se mélange intimement avec cette dernière. Des liaisons moléculaires difficiles à détruire se créent.

De la force de ces liaisons naît la difficulté à les recycler en les séparant. C'est ennuyeux, car près de 10 millions de tonnes de composites en tous genre sont produits chaque année dans le monde...

 

Les volumes en question en France 

La production de composite se monte, en France à plus de 300.000 tonnes annuelles.

Les déchets composites sont de deux types.

Les rebuts de production, localisés aux usines, représentent de 10.000 à 15.000 tonnes de composite chaque année.

Les produits en fin de vie comptent pour 3 à 10.000 tonnes avec une forte évolution des volumes à prévoir en raison du retrait des premiers types d'éoliennes (pales), de l'augmentation des navires de plaisance donnés à déconstruire et de la part croissante des composites dans l'automobile.

Pour se faire une idée, les déchets composites du nautisme en France, ce sont les déchets des chantiers, environ 400 tonnes ainsi que ceux des 1500 bateaux déconstruits chaque année.

Mais le nautisme ne compte que pour 4 % dans la production de FRP, d'autres secteurs comme le transport (21%) ou l'éolien (7%) en consomment des quantités nettement plus importantes.

À l'heure ou nous écrivons ces lignes, seules trois méthodes de valorisation industrielle de déchets composite verre ou carbone sont utilisées à grande échelle, encore ne concernent-elles qu'une fraction des 20 à 25.000 tonnes de déchets composite FRP, déchets de production ou produit sen fin de vie.

Recyclage composite 1/2 : Les volumes

Partager cet article

Repost0