27 Juillet 2022
Nous sommes naturellement munis d'un détecteur de vapeur d'essence intégré à notre visage et qui fonctionne parfaitement : Notre nez ! Quand vous montez sur votre in-bord essence, inspectez toujours les cales moteur et l'emplacement du réservoir. En cas d'odeur anormalement forte de carburant dans le bateau, abstenez-vous absolument de faire votre plein, et même d'utiliser le bateau.
Sur un hors-bord, inspectez la cale où se trouve le réservoir, qu'il soit mobile ou non et assurez vous de l'absence de fuite décelable à l'odeur.
Une odeur d'essence forte, c'est un signe de danger immédiat.
Recherchez et trouvez la fuite et traitez-là.
Dans un espace confiné, le point éclair extrêmement bas de l'essence autorise son embrasement en présence d'une toute petite étincelle, à froid. En navigation, sur les in-bords, les vapeurs d'essence sont capables de s'embraser au contact de l'échappement...
Sur tous les bateaux, la profusion d'équipements électriques rend toujours possible la survenue d'une étincelle dangereuse dès que du carburant stagne dans les fonds.
Si tout va bien, rejoignez la station et amarrez soigneusement votre bateau. Faites débarquer tout le monde, et interdisez évidemment de fumer ou d'utiliser un appareil électronique.
Coupez-tous les consommateurs électriques du bord.
Fermez toutes les portes, hublots et coffres pour laisser entrer le moins de vapeurs d'essence dans le bateau.
Gardez le pistolet en contact avec vos nables de remplissage. Vous éviterez la survenue d'une étincelle.
Évaluez la contenance résiduelle de votre réservoir et retranchez 10 % pour éviter de le faire déborder au remplissage. Ce faisant, vous allez aussi laisser de la place pour la dilatation du carburant.
Nettoyez le carburant qui aurait échappé à votre vigilance.
Refermez le réservoir.
Aérez le bateau et profitez-en pour regarder et sentir dans votre cale moteur et détecter une fuite. Ne démarrez pas si vous sentez une odeur d'essence forte. Vous seriez alors en présence d'une situation dangereuse.
Sur les in-bords, faites tourner votre ventilateur de cale au moins 4 minutes, même s'il y a la queue derrière et gardez à l'esprit que les ventilateurs évacuent des gaz, pas du liquide.
Démarrez votre moteur. Sur un in-bord, s'il ne démarre pas aussi facilement qu'il le fait d'habitude, n'insistez pas. Le moteur prend son air dans la cale. En présence d'une fuite importante de carburant, la concentration en essence parvenue dans les cylindres peut considérablement augmenter. La concentration normale d'essence injectée est alors additionnée de celle accidentellement contenue dans l'air d'admission. Quand cette concentration est trop importante, la Limite Supérieure d'Explosivité est atteinte et le mélange n'explose plus dans les cylindres.
Si le moteur ne démarre pas après deux coups de démarreur, vous êtes probablement en présence d'une fuite. Recherchez là absolument, puis traitez la et éliminez le carburant répandu avant de vous srervir de votre bateau.