14 Juillet 2022
Loin du tumulte de Cabo San Luca et de ces hôtels 5* situé 50 km plus au sud, La Paz est la base de départ idéale pour visiter les côtes sud de la Basse Californie et la mer de Cortez qui baigne le golfe de Californie.
C'est à La Paz que Dream Yacht Charter a ouvert sa base, la seule exploitée par un grand loueur dans cette partie du monde, en 2008. Là-bas, le loueur français propose à la location une quinzaine de catamarans ainsi qu'une dizaine de monocoques parmi les plus récents.
Avec ses 23 bateaux, Dream Yacht Charter représente quasiment la moitié de l'offre de voiliers à louer, les autres sont le fait de loueurs locaux. En mer, vous croiserez des voiliers locaux, mais aussi des voyageurs américains venus profiter des températures mexicaines.
C'est dire si la zone n'est pas affectée par le tourisme de masse, qu'il soit nautique ou terrestre.
Vous ne vous rendrez pas en Basse Californie lors d'une croisière à la voile pour y passer vos soirées au son des orchestres des bars de nuit ni pour profiter de dizaines de restaurants variées. Là-bas, on y va pour naviguer dans un désert, un désert aux fonds marins et à la biodiversité exceptionnelle.
La navigation se fait d'un mouillage à l'autre, en autarcie, autonomie complète, ne comptez ni sur une supérette ni sur un restaurant chaque soir. On prévoit de larges courses au départ puis on part pour une série d'escales où l'on décide de planter son ancre ou bon vous semble. On est souvent presque seul au monde dans ces mouillages ou on ne se marche jamais dessus.
Baleines, dauphins, orques, otaries, inoffensifs requins baleines, mais aussi dorades coryphènes (que l'on peut pêcher) et des dizaines d'espèces d'oiseaux sont autant d'occasion pour les familles, d'observer ces grands mammifères à l'état sauvage sans grande pression touristique.
Côté paysages, imaginez des montagnes désertiques, à la végétation de sierra, se jetant dans une mer bleu marine au large et d'un bleu turquoise transparent au bord des plages. Ajoutez des plages de sable blanc qui s'avancent sur des centaines de mètres et qui forment des fonds si clairs que vous pouvez y juger de la tenue de votre ancre, une eau à 30° l'été et entre 20 et 25° l'hiver et vous aurez une excellente raison de choisir cette destination l'hiver prochain !
Oui, pourquoi subir la forte fréquentation des Antilles alors que d'autres destinations, plus authentiques, comme la Basse Californie vous tendent les bras ? Une question de mode ? Lancez la vôtre et partez au Mexique !
L'été est chaud avec des températures comprises entre 40° en journée et 25° en soirée et l'hiver est plus tempéré avec 25° en journée et 18° le soir.
Du coup, on navigue toute l'année dans une zone qui ne figure pas sur les trajectoires cycloniques habituelles.
Dream Yacht Charter dispose sur place d'une solide équipe technique composée de trois techniciens animés par Ramon, un ancien directeur de marina très sympathique parlant parfaitement le français.
Mais comment se faire dépanner en cas de problème dans une zone aussi peu dense en infrastructure nautique si on rencontre un problème ?
Un contact avec la base et un technicien viendra vous rendre visite abord d'un chaseboat tout à fait sérieux : un Mako 22, un solide console centrale capable d'avaler les milles à plus de 30 nœuds !