ActuNautique.com

BlueSpin de BlueNav ou l'hybridation en toute simplicité

Transformer son bateau en un navire électrique hybride nécessite de lui faire subir de profondes transformations, loin d'être simples à exécuter. BlueNav apporte une solution intéressante à cette question. Ajouter une motorisation électrique à celle, thermique, déjà en place. Deux motorisations, deux usages. C'est l'hybridation douce.

BlueSpin de BlueNav ou l'hybridation en toute simplicité

BlueNav, une idée qui vient de l'expérience du terrain d'un installateur

Hervé Frouin, le fondateur de BlueNav est aussi à l'origine d'E-Nautic, un intégrateur de solutions électriques et électroniques. Il a fait deux constats qui ont donné naissance à BlueNav.

Le premier, c'est qu'il est impossible, sur des quelque soit la carène (foilers exclus) de naviguer avec les mêmes autonomies et vitesses en électrique qu'en thermique. Partant de là, à moins de sous-motoriser électriquement des bateaux existant, si on veut conserver autonomie et vitesse, en cas de besoin, on doit conserver la motorisation thermique aux côtés de laquelle on installera une seconde, électrique, moins puissante, totalement indépendante de la première.

Le second constat, qui provient également du terrain, énonce que l'on se décide pour une motorisation hybride série ou parallèle, les travaux à considérer sont d'importance. Pour un hybride série, il faudra déposer les moteurs diesel, revoir la transmission et l'accouplement ainsi que la position des pieds moteurs. Trouver de la place pour un générateur puissant et des batteries et revoir de fond en comble l'ensemble des commandes. 

Si on part sur de l'hybride parallèle, on va se heurtera à un problème de place. Intercaler un moteur électrique au-dessus ou entre moteur et arbre ou saildrive demande des décimètres très difficiles à trouver.

Dans les deux cas, il faudra être capable de dimensionner l'ensemble, et de réunir des données de différents formats sur les afficheurs de bord. Une conception, dimensionnement et multiplexage loin d'être à la portée du premier mécanicien dieseliste venu...

Les trois typologies d'installation de BlueSpin
Les trois typologies d'installation de BlueSpin
Les trois typologies d'installation de BlueSpin

Les trois typologies d'installation de BlueSpin

BlueSpin, des moteurs électriques très efficaces aux côtés de la propulsion d'origine

BlueNav a imaginé une solution d'hybridation d'un genre bien spécifique, l'hybridation douce. Un concept ou les moteurs électriques sont destinés à être installés aux côtés de la motorisation diesel ou essence existante.

Ces moteurs, disponibles dans trois puissances (15 kW 48 V; 30 kW 110 V et 50 kW 550 V) sont de type Rim Drive, des moteurs immergés et dépourvus de moyeux.

Cette technologie RIM offre le rendement à l'abre d'hélice le plus élevé du marché 60% quand une hélice 3 pales en fournit 45...

Le moteur se trouvant dans l'eau, inutile de devoir lui monter un système de refroidissement liquide (pompe à eau, passe coques...).

Troisième avantage et non des moindres, ces moteurs sont orientables de qui autorise toutes positions d'installation, les safrans n'entrant plus en jeu pour les manœuvres de port.

Enfin, pour apporter une solution répondant de manière optimale à presque tous les cas de figure, ces moteurs peuvent être montés rétractables et orientables, dans un puits, à la manière d'un propulseur d'étrave rétractable, mais aussi rétractable et orientable dans un boîtier métallique fixé au tableau arrière ou encore fixe et orientable.

Une solution très ingénieuse qui remporta le concours de l'innovation du Nautic 2021.

BlueSpin rétractable orientable tableau arrière (H), BlueSpin rétractable orientable puits (G), BlueSpin fixe orientable (D)
BlueSpin rétractable orientable tableau arrière (H), BlueSpin rétractable orientable puits (G), BlueSpin fixe orientable (D)BlueSpin rétractable orientable tableau arrière (H), BlueSpin rétractable orientable puits (G), BlueSpin fixe orientable (D)

BlueSpin rétractable orientable tableau arrière (H), BlueSpin rétractable orientable puits (G), BlueSpin fixe orientable (D)

Partager cet article

Repost0