ActuNautique.com

L'hybridation douce de BlueNav

BlueNav propose une gamme de solutions de motorisations électrique destinée à hybrider des embarcations dotées de moteurs thermiques.

C'est une solution peu invasive, qui consiste en le montage de moteurs de type Rim Pods.

L'hybridation douce de BlueNav

Le choix du pod Rim est un choix sensé, ces moteurs sans moyeux possédant plusieurs avantages.

Leur rendement est le plus important de la famille des propulsions marines. Leur hélice circulaire sans moyeu est entraînée électro-magnétiquement et il n'y a pas de contact entre hélice et moteur, si l'on peut le dire ainsi. Pas de contact signifie pas de joint et une étanchéité absolue.

Enfin, les rim se jouent des débris en se comportant comme des tuyères qui les expulsent.

Ces moteurs peuvent être installés fixes, mais aussi, et c'est une partie de l'intérêt de ces systèmes, rétractables. Ils sont alors installés dans la coque, dans un caisson, ou, beaucoup plus facile à réaliser, toujours dans un caisson, mais qui viendra prendre place sur le tableau arrière du navire équipé.

L'hybridation selon BlueNav est une hybridation dite douce, en ce sens qu'elle est prévue pour être installée aux côtés de la propulsion existante, qu'elle soit in-bord ou hors-bord.

Et de cette dissociation naît la simplicité qui fait l'hybridation douce.

Le concept implique également le montage de propulsions électriques de puissance réduite, à même de procurer une expérience de navigation dans le silence sans fumées, sur de courtes distances, comme pour entrer et sortir d'un port ou d'une zone à faibles émissions.

La motorisation thermique étant toujours disponible pour les longues distances et la vitesse.

L'hybridation douce de BlueNav

Partager cet article

Repost0