3 Janvier 2023
Les systèmes modernes de production d'énergie à bord des navires de plaisance nécessitent une surveillance et l'interprétation permanente d'un flux de données. Quand les systèmes proviennent de différents industriels, leur interopérabilité peut tourner au casse-tête. C'est le multiplexage. Mais jongler avec des passerelles et des protocoles électroniques n'est pas à la portée du premier venu.
C'est pour répondre à cette problématique et permettre à ses clients installateurs de surnager, que Navico a conçu Fathom, (brasse en français).
Ce projet Navico débouche sur la création d'une gamme de solutions de production d'énergie embarquée. Destinée à remplacer l'embarquement d'un générateur, ces solutions viennent "piocher" dans les catalogues de plusieurs marques du groupe.
Ainsi, Mastervolt apporte batteries et chargeurs, BEP la distribution AC et les outils de monitoring, CZone, les switchs digitaux, Ancor, le câblage, and Blue Sea Systems les relais et switches physiques.
Les protocoles de ces produits Navico ont été optimisés afin de simplifier leur communication et d'en rassembler données et indicateurs sur des afficheurs uniques voire de les exporter vers une plateforme en ligne et vers des appareils mobiles.
Navico va commercialiser des kits personnalisables (12-24-48 V) adaptés à des typologies de bateaux ou de camping-cars qui vont considérablement simplifier l'intégration, par les installateurs, de ces différentes familles de produit.