18 Janvier 2023
Les alternateurs montés sur les moteurs diesel des voiliers et des bateaux à moteur in bord sont tous issu du monde automobile. Compacts, ils appartiennent à la catégorie des "small case".
Le Balmar XTDF4 250 est un small case, un appareil montable, en substitution de l'alternateur d'origine.
Small case, oui, mais très puissant. L'engin délivre plus de 250 A en 12 V soit près de 3 kW.
Côté moteur, il représente une charge de 6,6 HP. Une charge compatible avec les moteurs diesel de puissance moyenne, à partir de 30 HP.
Mais comment ce genre de machine parvient-elle à fournir 250 A sur des longues durées ?
Grâce d'abord à sa construction qui optimise les flux d'air de refroidissement, mais aussi grâce à la surveillance de sa température par son régulateur externe.
Ses appareils sont commandés par un régulateur externe Balmar MC-618 H , un boîtier capable de délivrer des cycles de charge adaptés aux différentes chimies de batteries. Ces boîtiers reçoivent aussi la sonde de température de l'alternateur et sont capables de faire varier son régime pour le protéger. Ils sont aussi connectés à une sonde de température de batteries, une sonde destinée à protéger les batteries en cas d'incident annoncé par un échauffement anormal ou lors de températures élevées dans la cale moteur.
Pour passer la puissance de cet engin, il faut changer les courroies et poulies de type "V" par des courroies crantées de type serpentine. Une opération requérant le choix du bon kit de poulies et l'intervention rapide d'un spécialiste.
Ainsi équipé, un moteur diesel devient un très puissant moyen de chargement à bord, capable de charger les parcs de batteries les plus importants.
Nanni Diesel, le motoriste de La-Teste-de-Buch, l'a bien compris et le proposera, en option, avec ses moteurs.