21 Novembre 2022
La plupart des biminis installés sur les bateaux à moteur sont montés sur un cadre repliable, fait de tubes d'inox fixés sur les pavois, sur laquelle une toile est tendue.
En position ouverte, il faut les tendre avec des sangles et les ficeler en position fermée. L'arceau et la toile forment alors un boudin assez peu en flatteur pour le design du bateau sur lequel ils sont montés.
On a le choix entre profiter de l'ombre ou préserver le dessin du bateau. Un choix cruel !
Avec le Webasto Telescopic Shade, Webasto change la donne. Comme son nom l'indique, c'est un système télescopique, qui se fixe sous le T-Top, et qui permet d'enrouler et de dérouler, élégamment et proprement, la toile d'ombrage, sans effort.
Ouverte, la toile est tendue sur ses tubes et fermée, elle s'enroule proprement, comme sur un store, sur son axe horizontal.
La dimension maximale de l'ensemble est importante, avec 5m2, soit 2,50 mètres de largeur sur 2 mètres de longueur.
Seules quatre platines portent les tubes télescopiques principaux de ce Telescopic Shade, dans lesquels coulissent les tubes secondaires, un peu comme dans une échelle télescopique.
Les tubes coulissant les uns dans les autres, la rigidité est très importante.
La largeur des entretoises se règle automatiquement pour ne pas apporter de tension dans l'ensemble.
Les toiles sont proposées en quatre coloris et leur largeur peut être commandée sur mesure.
L'installation s'arrête avec la fixation des quatre platines. On peut difficilement faire plus simple.
En option, un moteur électrique et sa commande par interrupteur permettent de déployer ce bimini en appuyant sur un bouton.
Cette option est probablement davantage destinée à la construction de bateaux neufs, car elle nécessite le raccordement au réseau 12 V du bateau.