14 Décembre 2022
C'est une coque en bois, en composite bois-époxy, pour être plus précis, bordée à l'ancienne sur ses membrures et cloisons. Un tissu de verre stratifié à la résine époxy ajoute dureté, résistance et étanchéité parfaite à cette construction traditionnelle.
9,50 mètres de long, 2,75 mètres de large, 675 kg. un vrai poids plume, dont les lignes ont été taillées spécialement par l'architecte pour offrir des surfaces mouillés réduite et la plus petite traînée possible.
A l'intérieur, 4 couchages, deux dans la pointe avant et deux dans le carré, une cuisine électrique, une salle d'eau avec douche et WC. Les sols sont en liège.
Côté technique, Ariel a choisi deux moteurs Molabo 50 kW 48 V à refroidissement liquide alimentés par 110 kWh de batteries.
Le choix de moteurs puissants délibérément destinés à tourner à faible régime au profit de l'autonomie est un choix intelligent, celui que font les chantiers qui délivrent de gros engins électriques.
Le choix de Molabo l'est tout autant, car il permet de limiter la tension de service à 48 V, une tension qui n'effraie pas les opérateurs sur les chantiers en raison de sa faible dangerosité.
Ainsi équipé Eco-Inspiration rejoint facilement, depuis Bandol, les îles d'or ou les calanques marseillaises, sur une seule charge de ses batteries.
le montage de ces gros moulins lui permet de croiser à petite vitesse, dans le plus pur silence, à 5 nœuds sur 100 NM, à 8 nœuds sur 60 NM et à 20 nœuds (vitesse maximale) sur 20 NM.
Il se recharge au quai en une nuit.
Eco-Inspiration 1
https://eco-inspiration.eu/
350.000 € TTC