9 Janvier 2023
Polar Pod est un projet imaginé par l’explorateur Jean-Louis Étienne. Le but ? Affronter l’océan Austral grâce à une étonnante plateforme océanographique destinée à dériver autour du pôle Sud, et qui aura pour objectif de recueillir des données scientifiques.
Le chantier, qui devrait durer deux ans, a officiellement commencé depuis septembre 2022, sous la direction de l’Ifremer. Il devrait déboucher sur la mise à l’eau de la structure fin 2024, au large des côtes sud-africaines.
L’océan Austral étant réputé pour abriter des vagues parmi les plus hautes de la Planète, la structure devra résister à des conditions très difficiles et pour cela, les ingénieurs ont imaginé un navire vertical offrant une moindre résistance aux vagues.
La structure, d’une hauteur totale de 100 mètres, sera lestée à sa base pour rester à la verticale. Une nacelle, équipée pour accueillir huit personnes en autonomie pendant six mois, s’élèvera à quinze mètres environ au-dessus de l'eau. Pour assurer la production d’électricité nécessaire à l’équipage et aux équipements scientifiques, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques seront installés. Tandis que pour assurer la production d’eau douce le navire sera équipé d’une unité de dessalement d’eau de mer.
Tout est pensé pour limiter un maximum l’impact sur l’environnement, car Polar Pod se veut être un navire zéro émission.