24 Janvier 2023
Chez Delphia, on ne fait pas les choses à moitié. L'objectif fixé à l'entreprise à l'horizon 2024/2025 est double et ne consiste pas "simplement" à concevoir, produire et distribuer une gamme composée exclusivement de bateaux 100% électriques.
La mission de la société tient aussi dans la volonté d'opérer de façon 100 % durable dans sa production et ses choix de fournisseurs.
Les Delphia sont des bateaux à moteur, en configuration dayboat ou weekender, destinés à la navigation côtière ou en eaux intérieures.
On a du mal à imaginer, vu de France, la signification des mots "eaux intérieures" en dehors de l'hexagone. En effet, chez nous, "eaux intérieures" signifie canal et navigation à très petites vitesses, dans loin de l'influence du vent ou du courant.
Les choses sont très différentes en Mazurie Polonaise, une région comportant des centaines de lacs navigables, ou encore en Allemagne, lorsqu'on pense au lac de Muritz, par exemple. Si les navigations sur ces voies d'eau ne sont pas comparables avec des navigations hauturières, elles nécessitent tout de même des bateaux capables d'étaler le clapot et de tailler leur route quelles que soient les conditions météorologiques.
Dayboat de 9,78 mètres pour 6,6 tonnes, sachant se convertir en weekender, le Delphia 10 est présenté dans trois versions. Une version Open, une version Sedan, avec timonerie fermée et une version LoungeTop, avec une timonerie ouverte, si on peut la décrire ainsi. Le vaste toit de ce bateau peut être recouvert de panneaux photovoltaiques, permettant ainsi l'utilisation d'appareils électriques de confort sans entamer le capital de la(les) batterie(s) moteur.
Le Delphia 10 recourt, dès que possible, à des matériaux recyclés, lorsque c'est possible, ou bio sourcés, lorsque ces derniers ne sont pas disponibles.
Le Delphia est proposé en version diesel ou 100 % électrique.
Delphia s'est tout naturellement rapproché de Torqeedo, véritable géant de la motorisation électrique marine avec 100.000 moteurs vendus à ce jour, une entreprise avec laquelle le groupe Bénéteau à noué un partenariat stratégique par ailleurs récompensé lors du Mets de 2021.
Les trois configurations électriques proviennent de chez Torqeedo.
Elles sont basées sur un moteur puissant de 50 kW en 400 V sur ligne d'arbre, une tension fréquemment utilisée chez Torqeedo et dont le choix parait raisonnable en terme de puissance d'une part et compte tenu de la présence, rarement très éloignée sur les eaux intérieures ouest européennes, d'un distributeur ou intégrateur capable d'en assurer la la maintenance.
Les Delphia n'étant pas destinés à pulvériser des records de vitesse, le chantier a très intelligemment fait le choix du couple et choisi une version à bas régime (1200 RPM) du moteur Torqeedo. À couple égal, qui dit bas régime, dit grosse hélice et rendement amélioré.
Le bureau d'étude propulsion de Bénéteau Italia a poussé assez loin les études pour déterminer l'hélice idéale à cette propulsion, une hélice à 5 pales d'assez grande dimension.