ActuNautique.com

Des pales toroïdales pour réduire le bruit produit par les hélices

Sharrow Marine

Sharrow Marine

Remplacer des pales droites par des pales toroïdales réduirait le bruit des drones quadricoptères, voilà la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Une solution qui fonctionnerait également sur des bateaux et améliorerait même les performances.

Les chercheurs du MIT cherchaient à concevoir un drone silencieux à propulsion ionique lorsqu’ils ont eu l’idée de cette nouvelle hélice. Les hélices produisent en effet beaucoup de bruit à cause des tourbillons créés dans l’air par les pales. Mais cette nouvelle hélice aux pales de forme toroïdale pourrait bien régler ce problème. Composée de deux pales toroïdales qui forment un 8, cette hélice est bien moins bruyante qu’une hélice standard, notamment dans les fréquences audibles pour l’oreille humaine.

Cette réduction considérable du bruit généré par les pales ne nuit pas aux performances cependant, puisque la poussée est comparable à celle obtenue avec un drone à hélices classiques et qu’elle pourrait encore être améliorée.

Cette découverte fonctionne aussi pour les bateaux, puisque l’entreprise Sharrow Marine a déjà commencé à tester un concept similaire. Avec une hélice constituée de trois boucles toroïdales orientées différemment, le bruit serait réduit de 80% et l’hélice serait beaucoup plus efficace, permettant des économies d’essence, une portée augmentée, une inversion de poussée augmentée de 50% et aussi une plus grande vitesse pour la même vitesse de rotation.

Cette hélice aux pales toroïdales est donc une découverte bienvenue aussi bien pour les drones que pour les bateaux, et qui sait, elles pourront peut-être servir à d’autres usages tels que les avions.

Partager cet article

Repost0