24 Décembre 2024
Les hélices Ewol sont conçues et fabriquées en Italie. Ce sont des hélices repliables qui ont la particularité d'être construites en acier inoxydable de l'alliage le plus résistant qui soit : l'AINSI 316.
Cet alliage les protège intégralement contre toute forme de corrosion. Toutes les pièces des hélices Ewol sont faites de cet inox.
L'hélice Ewol Energymatic est d'abord une hélice repliable. Une hélice capable de mettre ses pales en drapeau, sous l'effet de la poussée hydrostatique de l'eau et d'offrir ainsi la résistance la plus faible possible.
Cette hélice est dotée d'une seconde fonctionnalité intéressante : son pas est réglable depuis l'extérieur, sans sortir le bateau de l'eau. L'opération prend un instant et ne nécessite que de se mettre à l'eau avec une clé pour régler le pitch de ses pales.
Dotée d'un mécanisme à ressort, l'hélice Ewol se met en drapeau dès que l'arbre va cesser de tourner.
Lorsque le moteur est arrêté, en passant la marche arrière, les pales vont se déployer et se bloquer sans nécessité de stopper le bateau. C'est une fonctionnalité particulièrement intéressante pour enclencher le processus de régénération/hydrogénération, mais aussi pour l'interrompre.
En effet, lorsque les batteries sont pleines, il faut alors interrompre leur chargement, les accumulateurs lithium n'appréciant guère, à la différence des plomb en phase de float, la surcharge.
Le passage bref du moteur en marche avant suivi de son arrêt va plier les pales et faire cesser la production d'énergie, sans nécessité de recourir à un frein ou un système complexe.