ActuNautique.com

Ostende : Le promoteur d'un immeuble de luxe contre le phare

Après les demandes d'éloignement du bétail dans les communes rurales aux lotissements abondants, voici les demandes d'extinction de phares par les résidents du bord de mer...

Le promoteur d'un ensemble immobilier de grand standing à Ostende avait obtenu des autorités l'extinction d'un phare en raison des nuisances causées par sa lampe aux habitations voisines en cours de livraison.

Le ministère Flamand en charge du patrimoine annule cette décision.

Ostende : Le promoteur d'un immeuble de luxe contre le phare

Quoi de plus apaisant que de vivre sur l'eau ou, de porter sa vue, dès  le réveil, sur la grande bleue ?

Le thème de la maison ou de l'appartement avec vue mer ne manque pas de titiller les prix de ce segment du marché immobilier. Les promoteurs jouent des coudes pour obtenir des autorisations de construire au plus près de l'eau et leurs clients... 

Des clients qui idéalisent les choses au point d'occulter, et c'est ici bien le cas de le dire, certains aspects de l'implantation de leur logement.

Versluys Group, le promoteur, a rencontré de multiples plaintes de ses acquéreurs lors de la livraison des logements d'un nouvel ensemble immobilier à Vuurtorenwijk, près d'Ostende, en Belgique.

Le promoteur s'est alors tourné vers l'agence maritime Belge et a obtenu la mise en place d'un film d'occultation partielle sur les lentilles du phare Lange Nelle, un bâtiment par ailleurs classé monument historique. 

La lumière de ce phare vieux de 75 ans, dérangeait le sommeil des acquéreurs de ces logements. 

S'en est suivie une véritable lame de fond sur les réseaux sociaux, et l'émergence d'une pétition qui recueillit 10.000 signatures en quelques jours, une pétition opposée à cette véritable amputation.

Les pouvoirs publics régionaux ont alors effectué un détricotage rapide, le maire d'Ostende et le Ministre Belge du patrimoine ayant pris une position opposée et définitive aux conclusions de l'agence maritime.

Le phare va retrouver sa portée initiale, les pouvoirs publics ayant considéré que son effet était de notoriété publique auprès des acquéreurs de logements neufs à Vuurtorenwijk lors de leur acquisition.

 

 

Ostende : Le promoteur d'un immeuble de luxe contre le phare

Partager cet article

Repost0