7 Mars 2023
Les pods SeaDrive sont des pods de type torpille, profilés réalisés intégralement en bronze, un matériau très peu sensibles aux questions d'électrolyse.
SeaDrive les propose dans des versions relevables dans un puits intérieur à la coque, fixes, à mât/arbre -mais il n'y a plus d'arbre ! - court et surtout dans une remarquable version azimutale.
Cette dernière proposition est capable d'effectuer un demi-tour de 180° afin d'offrir, en mode hydro génération, les meilleures performances possibles sur les voiliers. Cette fonctionnalité intéressante permet à ces pods d'êtres équipés, lorsqu'ils sont montés sur des voiliers, d'hélices repliables, des hélices qui offrent une traînée très limitée en marche à la voile pure, mais qui, retournées à 180° optimisent l'hydro génération.
Une hydro génération qui atteint les 4000 W à 13,5 nœuds, un chiffre très respectable pour un pod de 7,5 kW (comparable à celui d'un saildrive Servoprop 15 kW, deux fois plus puissant) et qui laisse présager de performances extraordinaires de la version 15 kW.
Sur le plan de la maniabilité, le pod orientable combiné à un joystick offre des possibilités inconnues à un monomoteur, voilier ou bateau à moteur, lui permettant de tourner en rond sur place, comme le ferait un bi-moteur avec un de ses moteurs engagé en avant et l'autre en arrière.
Pour le moment, seul le pod 7,5 kW est commercialisé, le 15 k étant annoncé pour le second trimestre 2023 et la 30 pour la fin de l'année.
Il est important de comprendre que SeaDrive n'est pas une petite startup obscure, mais bien un acteur, désormais industriel qui réalises ses propres pods, probablement les mieux conçus et finis du monde de la plaisance.
SeaDrive pod 7,5 kW azimutal + commandes, 12.000 € env. EXW Norway