8 Avril 2023
Les avantages des moteurs hors-bords turbo-diesel tiennent dans leur couple éléphantesque dès les bas régimes ainsi que dans leurs émissions et consommations très réduites en comparaison des essences.
S'ils sont nettement plus chers à l'achat, ces engins se révèlent considérablement plus économiques à l'usage, si l'on se sert beaucoup. La consommation inférieure de près de 45% à puissance égale limite également les émissions, mais ces avantages se paient au prix fort. Les blocs OXE, 6 cylindrent turbo-diesel d'origine BMW sont très loin d'être bon marché. C'est sur la durée d'utilisation que leur intérêt apparaît clairement : pour 1500 heures d'utilisation, un OXE300 revient, tout compris, achat du moteur inclus, 50% moins cher qu'un essence de même puissance.
C'est tout naturellement que ces moteurs rejoignent les flottes d'opérateurs professionnels, ports, mais aussi aquaculture, soutien aux activités énergétiques en mer, services publics...
Le tout nouvel OXE300 Jet suit naturellement cette tendance en adoptant une transmission par hydrojet, une transmission développée par Deisel Outboards, une société récemment acquise par OXE.
Ces transmissions offrent un tirant d'eau notablement plus faible que les hors-bord, ce qui limite d'autant les risques d'accident par collision avec le fond.
Le carénage de l'hélice (une hélice de 11' tout de même) dans un tube la met hors de portée d'un éventuel nageur ou animal marin.
Le Jet-Tech, l'hydrojet en question, peut s'interchanger très facilement avec une embase à hélice standard sur un moteur OXE, il n'y a qu'un boulon à monter/démonter.
Le Jet-Tech présente plusieurs gros avantages : il limite très fortement les effets de cavitation à bas et haut régime, il est extrêmement efficient en comparaison à une hélice standard, et il offre une maniabilité supérieure.
Autant d'avantages qui devraient séduire les professionnels de l'Oil and Gas, de gros utilisateurs très friands de ces moteurs.
OXE300 Jet-Tech, à partir de 100.000 € HT