ActuNautique.com

L'aile gonflable Aeroforce d'Ocean Développement

Au Multihull 2023 de La Grande Motte, un étrange objet attirait l'attention, à terre. 

Une aile montait et descendait attirant les regards des curieux et des passants.

Cette aile est en fait une voile, celle développée par ocean Développement.

L'aile gonflable Aeroforce d'Ocean Développement
L'aile gonflable Aeroforce d'Ocean Développement

La voile développée par Océan Développement prend la forme d'une aile gonflable rétractable automatisée montée sur un mât rotatif télescopique.

L'aile Aeroforce comprend des parties, l'aile proprement dite ainsi qu'un ingénieux système de volet réglable, à la manière des volets des avions, qui leur apportent de la portance lorsque diminue leur vitesse (atterrissage, décollage). Un volet capable d'augmenter la surface de la voile de près de 25 %.

Son profil épais d'aile d'avion, car c'est d'un profil NACA (National Advisory Comitee for Aeronautics), d'un type similaire à la plupart des profils d'ailes d'avions, profite de gros avantages en comparaison d'une voile conventionnelle.

Sa rigidité optimise l'écoulement des fluides le long de ses deux faces (extrados intrados) en limitant la perte de puissance due à la déformation des voiles traditionnelles. 

Une voile de ce type ne se déforme pas, à la différence d'une voile en tissu. Cette caractéristique pourrait générer un inconvénient dans le petit temps, une météo ou on creuse les voiles pour leur donner davantage de puissance. C'est là qu'intervient le volet rétractable de l'aile, un appendice capable d'augmenter le creux de l'aile dans ces situations. En navigation par vent établi, le volet efface le creux de l'aile en prenant une position alignée avec l'axe longitudinal de la voile.

Montée sur un mât carbone télescopique doté d'une sorte de bôme canoë capable de la réceptionner lors de l'affalage, cette voile jouit d'un gros avantage par rapport aux voiles ailes existant jusqu'alors : elle s'affale et se hisse par ses propres moyens, à la différence des ailes des F50 des Sailing GP qui nécessitent une grue pour installer ou affaler leurs ailes.

L'aile ne comporte pas d'écoute, c'est son mât qui tourne tandis que des pompes hydrauliques à air la gonflent pour lui donner sa tenue. Pour la réduction, le mât séparé en six tronçons télescopiques pouvant être hissés à la demande, offrant un fractionnement sur mesure du plan de voilure.

L'ensemble des commandes sont gérées électroniquement, l'aile est également dotée de capteurs de pression. Ces capteurs, couplés aux données des capteurs de vent, facilitent l'automatisation partielle de la marche à la voile. Un pilote automatique moderne est capable de conserver l'angle au vent du bateau tout en mesurant la pression dans l'aile pour pouvoir déclencher un scénario de sécurité.

L'aile Aeroforce est construite dans un tissu spécial, étanche, ultra-résistant à l'impact, aux UV et aux intempéries.

Océan Développement destine son Aeroforce au catamaran MODX 70 en cours de construction, mais prévoit de développer des partenariats avec des chantiers ou des projets spécifiques.
 

L'aile gonflable Aeroforce d'Ocean Développement

Partager cet article

Repost0