17 Avril 2023
La gamme des Ocean Rider Catamaran (ORC) compte désormais trois modèles, les 42, 50 et 57'.
Nous avons visité, à La Grande Motte, le dernier né, l'ORC 57.
17,56 mètres de longueur sur 9,05 mètres de largeur pour 11,9 tonnes, et 191 m2 de surface de toile au près, c'est la moitié du poids d'un catamaran à flybridge de taille similaire, du genre de ceux qui sont exploités par les grands loueurs.
L'ORC 57 est un voilier taillé pour se déplacer à la voile. Son concept s'articule autour de trois adjectifs :
Fast, le bateau est capable de pointes à 24 nœuds, tient facilement les 12 nœuds en croisière ou en traversée et s'anime, dès 5 nœuds de vent.
Light. Pour être rapide, il faut être léger. Et ce besoin en légèreté tire immanquablement vers la sobriété. C'est un des côtés plaisant et paradoxal à la fois de ces bateaux. Vendus entre 2 et 2,2 M €, leur concept les éloigne naturellement du superflu et de l'ostentatoire.
L'ORC 57 est pensé pour être efficace et rester léger. Rester léger, ce n'est pas qu'une question de performance, mais c'est aussi offrir la possibilité de se déplacer à la voile le plus souvent possible, même dans un souffle d'air.
Life. Chacun a ses propres habitudes, à terre, ans la vie, comme en bateau. Les ORC sont des semi-custom, ou (presque) tout l'aménagement intérieur, l'équipement et l'accastillage peuvent être réalisés selon les désirs du client.
Ainsi, un ORC a été équipé en cuisson électrique à induction, pour permettre à son propriétaire britannique de pouvoir le préparer sans démarrer le (petit) générateur, en équipant le voilier d'un parc lithium de servitude conséquent. Ou un autre a voulu monter de très gros winches électriques, dotés d'une très forte démultiplication, afin de pouvoir toujours manœuvrer seul ou presque son gréement en cas de panne électrique.
Les ORC sont construits en relation étroite avec les clients, qui interviennent à chaque étape du projet et participent à une définition très fine de leur besoin ainsi qu'à leur traduction en caractéristiques ou en équipement du bateau.
Au-delà de construire des catamarans, ORC aide ses clients à concrétiser un rêve, réaliser une tranche de vie, souvent transitoire, qui nécessite une forte organisation.
La customisation constitue un levier, mais Marsaudon accompagne également ses clients lors de la fin de la parenthèse, lors de la revente de ces beaux jouets. Pour tirer le meilleur prix d'un tel engin sur le marché de l'occasion, il faut les connaître à fond. Et le chantier est bien placé pour cela et dispose d'une belle basse de données de prospects. Un ORC d'occasion, est souvent disponible rapidement, ce qui peut être un gros avantage.