12 Juin 2023
Le chantier Amel conçoit, construit, équipe, commercialise, et maintient, en interne les voiliers de sa production.
Chez Amel, pas de concessionnaires, mais le chantier de Périgny et trois bases : La Rochelle, Hyères et Le Marin, en Martinique. Cette organisation unique ou presque, dans le domaine de la plaisance, ne comporte que des avantages. La base d'Hyères également, à vous d'en juger.
Quel bassin de navigation méditerranéen, plus plaisant que celui de la rade de Hyères, avec Porquerolles à 6 NM, Port-Cros à 10 et Saint-Tropez à 35 ?
La rade est protégée de l'ouest par le brise-lames formé par la presqu'île de Giens, un obstacle naturel qui garantit, par vent d'ouest, un plan d'eau sans vagues et souvent aéré.
Et de l'air, c'est ce que viennent chercher les clients Amel à la base de Hyères, une base qui reçoit les amateurs de beaux voiliers sur le point de commettre une des folies les plus plaisantes de leur existence, l'achat d'un Amel. Une folie somme toute raisonnable quand on réalise la qualité exceptionnelle de la manufacture de voiliers de voyage qu'est demeuré le chantier Amel.
Henri Amel, le légendaire fondateur du chantier, l'avait bien compris en installant la base ici pour émerveiller ses prospects en les embarquant sur l'un des voiliers d'essai positionnés à Hyères. Il se raconte que le Capitaine faisait parfois pécher un casier, pour en extraire une langouste ou un crabe et l'échanger contre une bonne bouteille de champagne, sous le regard conquis de ses passagers d'un jour !
Aujourd'hui, si on laisse les casiers en paix, la base accueille toujours les visiteurs qui réfléchissent à l'acquisition d'un Amel. Et bien que l'effectif se soit resserré à quatre techniciens, deux assistante, un responsable des essais clients en mer, en plus de Laurent Laborde, le responsable commercial de la base, on est toujours là pour faire découvrir ces beaux bateaux dans les meilleures conditions. Du soleil, du vent, des îles merveilleuses, une mer souvent plate, de très beaux voiliers parfaitement exécutés, il n'en faut pas davantage pour créer l'enchantement.
Le second volet des activités de la base Amel Méditerrannée regroupe la partie technique avec notamment la prise en charge du service après-vente, la fourniture et l'envoi de pièces détachées, la réparation et l'amélioration des équipements des voiliers les plus récents.
Fort de la fine connaissance des systèmes (réseaux, équipements, matériels...) à bord de ses voiliers, Amel se concentre sur ces opérations à forte valeur ajoutée technique, mais ne réalise pas la maintenance courante des voiliers.
Le chantier fait son possible pour fournir en pièces détachées des systèmes spécifiques Amel les propriétaires des unités les plus anciennes. Toutefois, face à des voiliers construits, il y a 30 ou 40 ans, le chantier n'est pas en mesure de toujours garantir la disponibilité de toutes les pièces anciennes et n'a pas vocation à assurer la maintenance de ces "classiques".
Ces opérations de restauration, entretien et amélioration de voiliers anciens entrent dans les compétences de chantiers spécialisés dans la rénovation des classiques.
Les bureaux de la base Amel vont déménager cette année, vers le centre commercial du nautisme du port de Hyères, un développement immobilier commercial qui regroupe les professionnels du nautisme.