25 Mai 2023
Le mouvement de concentration se poursuit dans le monde du nautisme et de la plaisance, et plus particulièrement dans celui de la distribution et l'entretien de bateaux à moteur.
On apprend aujourd'hui des négociations exclusives entre la société Marine Plaisance Service et le groupe Hunyvers.
Marine Plaisance Service est une entreprise familiale de 23 salariés, créée en 1981, et qui emploie 23 salariés. Basée à Lège Cap Ferret, sur le Bassin d'Arcachon, la société dirigée par Catherine et Jean-Christophe Aicardi, commercialise les marques de bateaux à moteur Invictus, Pacific Craft, Four Winns, Wellcraft, pour les bateaux à coques rigides, Cappelli et Seawater pour les bateaux semi-rigides, et Yamaha Marine, pour les moteurs hors-bord.
Marine Plaisance Service réalise un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros, réparti entre la vente de bateaux neufs et d'occasion, leur entretien et leur hivernage.
Le repreneur de Marine Plaisance Service est le groupe Hunyvers, un groupe d'origine familial, entré en bourse. Univers est un groupe de distribution spécialisé dans les véhicules de loisir, notamment les camping cars, numéro deux du secteur en France. Sur le premier semestre 2022-2023, Hunyvers a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 45.2 millions d'euros, en croissance de 13.3%. A l'horizon 2025, Hunyvers ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros, dont 135 à 140 en croissance organique, pour une marge d'exploitation de 6.5%.
En 2020, Hunyvers faisait sa première incursion dans le nautisme, déjà sur le Bassin d'Arcachon, avec le rachat de Groupe Nautic, un groupe disposant de concessions localisées à Arcachon, Biscarosse et Gujan Mestras, concessionnaire des marques de bateaux à moteur et voiliers Capelli, Galia, Pacific Craft, Viko et Capelli Tempest.
Le chiffre d’affaires de l’activité Nautisme d'Hunyvers a représenté 3,7% du chiffre d’affaires total du groupe sur l’exercice 2021/2022 et l'acquisition de Marine Plaisance Service devrait le faire grimper à 9,7%.
Décryptage - la consolidation se poursuit dans la distribution nautique, avec l'arrivée de nouveaux acteurs venant de secteurs connexes à la plaisance tels que l'automobile et les véhicules de loisir. Leur ambition est clairement de développer des synergies en mutualisant des services transversaux, pour proposer une offre globale à des clients à fort pouvoir d'achat. Ces acteurs disposant dans certains cas, de poches très profondes, pourraient à moyen terme, faire changer la donne dans le rapport de force entre distributeurs et constructeurs qui, dans le nautisme, a jusqu'à présent toujours penché en faveur des constructeurs...