ActuNautique.com

10 superchargeurs Aqua de plus pour le sud du Royaume-Uni

Aqua, le spécialiste britannique du superchargeur marin obtient, au travers d'un consortium dont il fait partie, une subvention importante pour installer dix nouveaux chargeurs rapides sur la côte sud du Royaume-Uni.

Une côte déjà plus fortement dotée en ces appareils que la France avec déjà 7 chargeurs installés outre-manche contre 4 en France.

10 superchargeurs Aqua de plus pour le sud du Royaume-Uni

C'est un véritable réseau de chargeurs marins qui s'annonce au Royaume-Uni, un réseau bien nécessaire pour faciliter la transition d'une partie des navires de plaisance thermiques vers l'électrique.

Pas moins d'une vingtaine de ces chargeurs seront opérationnels sur la côte sud du Royaume-Uni dans les années à venir grâce à la subvention de 3,2 millions de livres Sterling délivrée par les pouvoirs publics britanniques au consortium Electric Seaway auquel appartient Aqua.

Un mode de propulsion qui, s'il ne convient pas à tous les navires, convient bien aux dayboats à moteur, à condition qu'ils puissent charger.

Ce n'est pas tant la question du rechargement lors de la prise du bateau le matin qui est en cause, mais plutôt celle du rechargement pendant la pause-déjeuner.

Nous avons récemment essayé un X-Shore Eelex 8000, un beau bateau de 8 mètres dont l'essai paraîtra prochainement, depuis le port de Hyères. J'aurais bien poussé l'essai jusqu'à Saint-Tropez, ou il y a un super chargeur capable de recharger le bateau en une heure, mais à la fin de la journée, l'autonomie ne permettait plus ce programme et le port de Hyères étant démuni de chargeur rapide, il fallait attendre 40 heures pour recharger le bateau sur une prise 16 A !

Le développement de ces dayboats électriques passe nécessairement par celui de chargeurs de ce type, tout comme dans l'automobile, et le goulot d'étranglement se profile dangereusement en France si un tel réseau ne se développe pas à la vitesse nécessaire. Un programme d'autant plus difficile à mettre en œuvre qu'il ne s'agit pas que d'installer des chargeurs, mais également de développer l'infrastructure d'acheminement du courant ver les ports.

=> ActuNautique, premier magazine sur la plaisance éco-responsable

10 superchargeurs Aqua de plus pour le sud du Royaume-Uni

Partager cet article

Repost0